Kappa

河童

Le Kappa est l’une des créatures les plus célèbres et fascinantes du folklore japonais, souvent représenté comme un esprit aquatique espiègle et parfois malveillant. Ce yôkai est traditionnellement décrit comme une petite créature humanoïde avec des écailles vertes, une carapace sur le dos, et une cavité remplie d’eau sur le sommet de sa tête, qui est la source de son pouvoir.

Culture

Description du Kappa

河童 Kappa
河童 Kappa

Les Kappa (河童) sont des yôkai du folklore japonais. Ils ont l’apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux.

Cet affaissement est rempli d’eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l’on salue un Kappa à la manière japonaise (en s’inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le Kappa est en effet un être très poli, même s’il aime jouer de très mauvais tours. Certains Kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve.

Les Kappa ont généralement la taille et la forme d’un enfant humain, mais malgré leur petite taille, ils sont physiquement plus forts qu’un homme adulte. Leur peau écailleuse varie d’un vert profond et terreux à des rouges vifs et même à des bleus. Le corps des Kappa est fait pour nager ; ils ont des mains et des pieds palmés et sans pouce, un bec et une carapace de tortue, et une peau élastique et imperméable qui empeste le poisson.

Kappa
Kappa

Étymologie de Kappa

河童 Kappa

Le mot Kappa est composé des kanjis suivants :

  • qui signifie « rivière, fleuve »
  • qui signifie « enfant, jeune »

Son nom peut donc se traduire par « enfant des rivières ».

Jusqu’au XVIIIe siècle, les Kappa étaient vus comme des mammifères tels que les singes et les loutres, plutôt que comme des reptiles ou des amphibiens. De plus, leur nom était différent selon les régions du Japon : ils étaient connus aussi bien sous le nom de Kappa que de Kawatarô, Medochi, Mizushi, Enkô ou encore Hyôsube.

Au XIXe siècle, le mot Kappa est devenu prédominant dans l’ensemble du Japon, tout comme leur représentation avec des carapaces de tortues que l’on retrouvait à Edo, notamment dans les ukiyo-e. À cette même époque, les Kappa deviennent des personnages de livres illustrés et deviennent moins terrifiants et plus comiques, voire mignons à partir des années 1950.

Kappa

Comportement du Kappa

河童 Kappa

Les Kappa habitent les rivières, les étangs et autres plans d’eau douce du Japon, et leurs comportements varient selon les légendes : ils peuvent être des farceurs inoffensifs ou des entités dangereuses attirant les humains et les animaux dans l’eau pour les noyer.

Alors que les jeunes Kappa se retrouvent fréquemment en groupes familiaux, les Kappa adultes vivent en solitaire. Cependant, il est fréquent que les Kappa se lient d’amitié avec d’autres yôkai et parfois même avec des humains.

Dotés d’une grande intelligence, les Kappa sont l’un des rares yôkai capables d’apprendre les langues humaines. Pour s’amuser, ils aiment faire des bêtises, pratiquer des arts martiaux comme le sumo et jouer à des jeux d’adresse comme le shôgi. Les Kappa sont fiers et têtus, mais aussi très honorables ; ils ne manquent jamais à leur promesse.

Kappa

La plupart de leurs farces consistent à s’introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes. Ils peuvent également adopter un comportement violent et dangereux. Ils peuvent en effet noyer des animaux et des humains pour dévorer leurs organes, kidnapper des enfants, et rendre les gens fous ou malades.

Les Kappa mangent à peu près n’importe quoi, mais ils apprécient particulièrement les concombres. Ainsi, les Japonais ont coutume de jeter des concombres dans les rivières afin que les Kappa n’aient pas envie de manger leur progéniture. Ce lien avec le concombre a donné le nom de kappamaki à une variété de makizushi avec des juliennes de concombre dans le centre.

河童 Kappa

Légendes autour du Kappa

河童 Kappa

Un soir pluvieux, alors qu’il marchait le long de la douve Benkei, un samouraï entendit des cris d’enfant en provenance de l’eau. Lorsqu’il tendit sa main pour sauver le garçon qui se noyait, il sentit une force surnaturelle qui l’attirait dans l’eau et comprit qu’il avait été dupé par un Kappa. Le samouraï s’échappa tout en propageant l’odeur abominable de son agresseur.

Kappa

Les Kappa vivent dans les rivières et les ruisseaux du Japon. Maladroits sur terre, ils sont à l’aise dans l’eau et s’épanouissent pendant les mois chauds. Selon le folklore, ils auraient la longévité de la tortue, soit environ cent ans.

Les Kappa sont vénérés dans le Shinto comme une sorte de dieu de l’eau. Il n’est pas rare de voir des humains dévots faire des offrandes de concombres au bord des rivières. En retour, les Kappa aident les gens en irriguant les champs, en se liant d’amitié avec les enfants solitaires ou en rivalisant avec les adultes dans les sports et les jeux.

Kappa

La notion de respect

河童 Kappa

Les Kappa sont souvent décrits comme ayant une grande force, mais ils sont également connus pour leur courtoisie. Une manière de se protéger d’un Kappa est de le saluer respectueusement ; en retour, il s’inclinera, faisant déverser l’eau de la cavité sur sa tête, ce qui le rendra faible et inoffensif. Cette courtoisie qui chasse le danger reflète les valeurs sociales japonaises, notamment la place importance qu’occupe le respect dans cette société.

Les légendes autour des Kappa servent aussi d’avertissements moraux et pratiques, enseignant aux enfants les dangers des eaux profondes et les incitant à respecter les règles de sécurité.

Références

En plus de leurs rôles dans les contes populaires, les Kappa apparaissent fréquemment dans la culture populaire moderne, y compris dans les mangas, les animés, et les jeux vidéo, où ils sont souvent dépeints de manière humoristique ou sympathique.

ルンパッパ Ludicolo

Ludicolo
© Pokémon © Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.

Ludicolo (ルンパッパ) est un Pokémon de type eau et plante apparu dans la troisième génération.

Ludicolo est un Pokémon bipède qui ressemble à la fois à un canard et à un ananas. L’excroissance sur sa tête ressemble à un sombrero et à un nénuphar, surmontée d’une tige marron qui devient jaune et épineuse. Ses yeux noirs sont entourés d’un motif vert et d’un grand bec orange. Son corps est couvert de fourrure jaune ébouriffée décorée de rayures marron. Il a de grandes mains vertes avec deux lignes noires sur chaque paume, et d’épaisses jambes vertes avec un cercle noir sur la plante des pieds.

Ludicolo est inspiré à la fois du canard, de l’ornithorynque, du kappa, de la coloquinte et de l’ananas. De par sa tête en forme de sombrero, sa fourrure qui ressemble à un poncho et son association à la musique et à la danse, il peut également s’inspirer de l’iconographie des Mexicains. Son nom japonais, Runpappa, pourrait venir de ルンルン runrun (terme utilisé pour décrire le fait de fredonner lorsque l’on est de bonne humeur) et de 河童 kappa.

Ludicolo ne peut pas s’empêcher de danser quand il entend une musique joyeuse et festive. On raconte que ce Pokémon apparaît lorsqu’il entend les enfants chanter pendant leurs randonnées. Étant le résultat d’une évolution par pierre évolutive, on le trouve rarement à l’état sauvage, même si certains individus ont été aperçus dans les marécages.

カッペイ Amiral

Amiral
© Animal Crossing (どうぶつの森), Nintendo (任天堂株式会社)

Amiral (カッペイ) est un kappa apparaissant dans la série de jeux vidéo Animal Crossing.

D’abord chauffeur de taxi, puis de bus, il devient ensuite capitaine d’un bateau et permet au joueur de rejoindre Tortiland, l’île où habite Amiral et sa famille. On y retrouve donc sa femme Liliane, sa fille Lila et sa mère Mamiral.

Amiral chante des chansons à chaque trajet que le joueur entreprend vers Tortiland. Ses paroles ne sont pas toujours très cohérentes ou même bien formulées mais sont sur un ton assez amusant et attachant.

Son café préféré est un Blue Mountain, sans sucre, et avec une quantité normale de lait.

Chanson d'Amiral
© Animal Crossing (どうぶつの森), Nintendo (任天堂株式会社)

Sources :

  • Article Kappa de Wikipédia
  • Article Ludicolo de Poképédia
  • Article Amiral de Animal Crossing Fandom

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

Articles

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire