Bakeneko

化け猫

Les Bakeneko sont des créatures surnaturelles fascinantes de la mythologie japonaise, représentant des chats ayant acquis des pouvoirs magiques ou des caractéristiques humaines après avoir vécu longtemps ou après avoir été maltraités. Ces légendes de chats transformés sont imprégnées de mystère et de folklore, et elles ont captivé l’imagination des Japonais pendant des siècles. Si le maneki-neko est célèbre sur l’ensemble de l’archipel, son alter-ego maléfique l’est tout autant.


 

Culture


 

化け猫 Bakeneko
化け猫 Bakeneko

Le Bakeneko (化け猫) est une légende du folklore japonais qui serait à l’origine du bobtail japonais. Il s’agit d’un type de yôkai ayant des pouvoirs surnaturels qu’il acquiert en ayant au moins l’une des caractéristiques suivantes : avoir au moins 13 ans, peser plus de 3,5 kg ou posséder une queue anormalement longue. Il arrive parfois que celle-ci se divise en deux, faisant alors du Bakeneko un nekomata (猫又).

On dit que les Bakeneko peuvent prendre forme humaine, parler la langue des hommes et même danser avec des torches allumées.

Bakeneko

Étymologie de Bakeneko

Le mot Bakeneko est composé des kanjis suivants :

  • qui signifie « se transformer, tromper, chimie »
  • qui signifie « chat »

Il a pour racine le verbe bakeru (化ける) qui signifie « se transformer, se déguiser ». On comprend alors qu’il s’agit d’un chat pouvant se transformer, se changer.

Description du Bakeneko

Ce chat fantôme hante son foyer en menaçant la maisonnée et en projetant des boules de feu. Il est souvent décrit comme se dressant sur ses pattes arrière, prenant alors forme humaine. Il se peut également qu’il finisse par dévorer son maître dans le but de prendre sa place. Comme il est en apparence un chat tout à fait ordinaire, on ne laissait pas approcher les chats des cadavres car la légende veut que le Bakeneko ait le don de réanimer un corps sans vie en sautant sur celui-ci, le ramenant ainsi à la conscience.

Parmi les autres légendes sur le Bakeneko, on note qu’il adore laper de l’huile de lampe (ce qui fait que beaucoup de chats aient pu être accusés à tort, cette huile étant alors faite à partir de graisse de poisson) ou que leurs cadavres avaient la taille de celui d’un homme.

Bien que les Bakeneko soient souvent présentés comme des créatures maléfiques, ils peuvent aussi avoir des traits plus nuancés. Dans certaines histoires, ils sont vus comme des protecteurs des foyers, chassant les mauvais esprits et apportant la bonne fortune à ceux qui les traitent avec respect.

Bakeneko

Histoire

怖い猫 Chat effrayant

Les récits de Bakeneko varient selon les régions du Japon, mais ils partagent souvent un thème commun de méfiance envers les chats et de prudence à leur égard. Les Bakeneko sont souvent associés à des événements étranges ou mystérieux, comme des maladies soudaines, des disparitions inexplicables ou des feux mystérieux.

Bakeneko

Au début du XVIIe siècle, les Japonais utilisaient les chats pour tuer les rats et les souris qui menaçaient les vers à soie dans l’industrie du textile. La légende du Bakeneko tire son origine de la surpopulation féline qui hantait les rues de l’époque. Dès lors, les superstitions sur le Bakeneko se multiplièrent : des chats marchant sur leurs pattes arrière, des chats qui parlent, changent de forme et ressuscitent même les morts.

De cette légende naquit deux traditions : couper la queue des chatons pour que ces derniers ne se transforment pas en yôkai en grandissant, et ne jamais laisser un chat s’approcher d’un mort sous peine que ce dernier ne ressuscite.

Légendes autour du Bakeneko

Bakeneko

Il y a de nombreuses légendes à propos des Bakeneko. L’une d’elles serait à l’origine du bobtail japonais. Selon cette légende, un chat qui se réchauffait près d’un feu s’y brûla la queue, qui prit feu. Il traversa ainsi la ville, réduisant en cendres un grand nombre d’habitations. Pour que cela ne se reproduise plus, l’empereur décréta que tous les chats devraient dorénavant se faire couper la queue.

Une autre de ces légendes est liée à Takasu Genbei, un homme dont la mère aurait subitement changé de personnalité après la disparition de son chat. Les années qui suivirent cette disparition virent le repli de la mère sur elle-même, refusant la compagnie de sa famille et de ses amis, allant jusqu’à prendre ses repas seule dans sa chambre. Un jour, en observant à travers la porte entrouverte de sa chambre, Takasu surprit une silhouette monstrueuse vaguement ressemblante à celle d’un chat, portant les vêtements de sa mère et dévorant la carcasse d’une proie. Pris de terreur, l’homme tua l’abominable créature qui reprit soudainement l’apparence du chat disparu.

Bakeneko

Le festival du Bakeneko

浴衣を着た猫 Chats festival

Au-delà du folklore, les Bakeneko ont également influencé la culture populaire japonaise, apparaissant dans des œuvres littéraires, des films, des mangas et des jeux vidéo. Leur présence persistante dans la culture japonaise est un témoignage de leur fascination continue pour les mystères et les histoires surnaturelles. Un festival a même lieu chaque année en son honneur dans le petit quartier tokyoïte de Kagurazaka.

Festival Bakeneko

Parade à l’effigie du plus célèbre des félins, danses en son honneur, costumes, et snacks à son image, le Bakeneko Matsuri est assurément un festival à ne pas manquer si on est amoureux des chats. Organisé tous les ans à la fin de la deuxième semaine d’octobre, le festival est aujourd’hui lié à un autre événement lui aussi centré autour des joies du déguisement : Halloween. Très populaire sur l’archipel, la fête de l’horreur est en effet propice aux défilés costumés. Une tradition que semble affectionner aussi le Bakeneko Matsuri, puisque l’événement central du festival prend la forme d’une parade géante en début d’après-midi où les participants doivent revêtir leurs plus beaux costumes de chat.

Festival Bakeneko

Tirant son nom du miaulement du chat (“Nya” en Japonais), la Anya Odori est effectuée par les habitants du quartier déguisés en félin. Elle accueille également de nombreux musiciens de rue eux-aussi costumés pour l’occasion.

Comme tout festival, le Bakeneko Matsuri regorge de stands de nourriture et de boissons, mais également d’un atelier de maquillage, d’un stand de location de kimonos ainsi que différentes échoppes de goodies et de snacks à l’effigie des chats.


 

Référence


 

ネコバス Chat-bus

Chat-bus
© Mon voisin Totoro (となりのトトロ), Studio Ghibli Inc. (株式会社スタジオジブリ)

L’une des apparitions les plus célèbres de Bakeneko dans les œuvres populaires japonaises est sans doute celle du Chat-bus (ネコバス, Nekobasu) du célèbre film d’animation Mon Voisin Totoro sorti en 1988 et réalisé par Hayao Miyazaki.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chat en forme de bus porté par de nombreuses pattes. Il s’agit en réalité d’un Bakeneko qui a vu un bus et qui a décidé d’en devenir un. Il apparaît dans le monde fantasmagorique de Totoro pour transporter d’autres personnages à grande vitesse sans avoir besoin de suivre les routes.

Le corps du Chat-bus est conçu pour ressembler à un bus, avec une structure qui comprend un intérieur creux garni de sièges recouverts de fourrure et une porte qui se transforme pour l’embarquement des passagers. Les yeux du Chat-bus font office de phares, et il possède des souris aux yeux lumineux placées sur la partie supérieure de son front, qui font office de feux arrière. Le Chat-bus a la capacité d’apparaître et de disparaître à volonté, et peut se rendre à n’importe quelle destination souhaitée par ses passagers.

Chat-bus nuit
© Mon voisin Totoro (となりのトトロ), Studio Ghibli Inc. (株式会社スタジオジブリ)

La popularité du personnage a donné lieu à de nombreux produits dérivés, mais également à un court métrage de treize minutes, Mei to Konekobasu (めいとこねこバス, Mei et le chaton-bus). Il s’agit d’une courte suite au film du Studio Ghibli, Mon voisin Totoro. Mei to Konekobasu se concentre sur Mei Kusakabe, la petite sœur de Satsuki, et ses aventures d’une nuit avec le chaton-bus, fils du Chat-bus. Ce court métrage n’est projeté qu’au musée Ghibli au Japon.

Sources : 

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire