Amanojaku

天邪鬼

L’Amanojaku est une créature intrigante et ambivalente du folklore japonais, connue pour son esprit contradictoire et ses comportements malicieux. Cet être surnaturel, souvent décrit comme un petit oni, incarne la dualité et la ruse, en jouant des tours et en incitant les gens à agir contre leur propre intérêt.

Culture

Description de l’Amanojaku

天邪鬼 Amanojaku
天邪鬼 Amanojaku

L’Amanojaku (天邪鬼) est un yôkai du folklore japonais. Il est habituellement représenté comme une petite créature démoniaque avec des traits faciaux diaboliques et une apparence qui inspire la méfiance. On lui attribue le pouvoir de provoquer chez une personne ses désirs les plus sombres et, par conséquent, de l’inciter à perpétrer des actes répréhensibles.

Amanojaku dans GeGeGe no Kitarō
© GeGeGe no Kitarō (ゲゲゲの鬼太郎), Shigeru Mizuki (水木 しげる)

Étymologie de Amanojaku

Le mot Amanojaku est composé des kanjis suivants :

  • qui signifie « cieux, ciel, paradis »
  • qui signifie « mauvais, vice »
  • qui signifie « démon, diable, ogre »

Son nom peut se traduire par « mauvais esprit céleste » ou encore par « esprit de contradiction » en raison de son penchant pour la contradiction et le mécontentement.

Origines de l’Amanojaku

L’Amanojaku trouve son origine dans la mythologie ancienne. La théorie la plus répandue est qu’il s’agit d’une corruption d’Amanosagume (天探女), une déité maléfique de la mythologie shintoïste, qui partage avec l’Amanojaku la capacité contre nature de voir dans le cœur des gens, réveillant ainsi leurs désirs les plus sombres.

Selon d’autres sources, le mythe de l’Amanojaku aurait été introduit au Japon pendant la période Yamato à l’époque de la propagation du bouddhisme. Les premières traces dans la littérature japonaise de l’Amanojaku datent du VIIIe siècle où il est mentionné dans le Kojiki et le Man’yōshū.

Les Amanojaku sont fréquemment représentés dans l’imagerie bouddhiste comme des symboles de la méchanceté vaincue par la justice. Les Quatre Rois célestes par exemple, sont représentés debout sur des démons, en train de les écraser ; ces démons étant des Amanojaku.

Quatre Rois célestes, gardien du sud
Quatre Rois célestes, gardien du sud

Comportement de l’Amanojaku

天邪鬼 Amanojaku

Les légendes racontent que l’Amanojaku possède la capacité de lire dans les pensées des humains et d’exploiter leurs faiblesses et leurs désirs les plus profonds. Il aime défier les conventions sociales, encourager la rébellion et semer la discorde parmi les gens. Parfois, il pousse les gens à agir de manière opposée à leurs véritables intentions, créant ainsi des situations chaotiques et souvent désastreuses.

Légendes autour de l’Amanojaku

Amanojaku

Le conte le plus connu sur l’Amanojaku est l’histoire d’Uriko hime (瓜子姫, princesse melon). Dans cette histoire, un couple de personnes âgées sans enfant découvre une petite fille dans un melon. Ils la ramènent chez eux, l’élèvent et la nomment Uriko hime. Elle devint une belle jeune femme et un jour, elle fut demandée en mariage. Ravis, ses parents se rendirent en ville pour acheter sa dot et préparer son mariage. Avant de partir, ils l’ont avertie de ne pas ouvrir la porte à qui que ce soit, quoi qu’il arrive.

Peu après, Uriko hime entendit frapper à la porte. “Uriko hime, laisse-moi entrer, s’il te plaît !”. Elle refusa d’ouvrir la porte. La voix lui répondit : “Si tu ne veux pas ouvrir la porte, ouvre au moins un peu la fenêtre…”.

À contrecœur, Uriko hime ouvrit la fenêtre, juste un peu. Aussitôt, un long doigt griffu se glissa dans l’entrebâillement et brisa la fenêtre. C’était un Amanojaku ! Ce dernier bondit sur Uriko hime. La jeune femme lutta pour sa vie, mordant et donnant des coups de pied au démon, mais elle n’était pas assez forte. L’Amanojaku lui ôta la vie et se fit passer pour elle jusqu’au jour du mariage, afin de semer le trouble et la confusion dans la famille.

Amanojaku

Cependant, le jour du mariage, un corbeau dans un arbre voisin cria, avertissant les parents que leur fille n’était pas ce qu’elle semblait être. Le vrai visage de l’Amanojaku ayant été dévoilé, ce dernier prit ses jambes à son cou, mais le couple âgé le poursuivit. De plus en plus de gens se joignirent à eux, jusqu’à ce qu’une foule de villageois poursuivent le démon à travers le village. Finalement, les habitants du village parvinrent à terrasser le démon.

Cette histoire souligne la capacité de l’Amanojaku à incarner le mal et la tromperie, et à manipuler les situations à son avantage.

Sources :

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

Articles

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire