Miaouss (ニャース) est un Pokémon de type normal issu de la première génération.
Miaouss ressemble à un chat, à la différence qu’il n’a pas de museau visible et qu’il se tient la plupart du temps sur ses deux pattes arrière où il prend une posture plantigrade. Il a le corps beige, le bout des pattes et de la queue marron et les oreilles noires.
Il est inspiré du Maneki-neko, une statuette traditionnelle japonaise qui représente un chat assis avec une de ses pattes levées. Selon la tradition, elle apporterait bonne fortune et richesse aux magasins et foyers qui en possèdent une. C’est pourquoi, dans les jeux vidéo Pokémon, l’attaque signature de Miaouss, Jackpot, permet au joueur d’obtenir de l’argent à la fin du combat.
Miaouss peut rentrer ses griffes dans ses pattes pour rôder gracieusement sans laisser de traces. Étrangement, ce Pokémon raffole des pièces d’or qui brillent à la lumière. Il fait la sieste pendant la journée et devient actif quand le soir tombe. Il passe la nuit à chercher des pièces perdues dans les rues. S’il est de bonne humeur, il montre sa collection à son Dresseur.
Depuis Pokémon Soleil et Lune, Miaouss possède une nouvelle variante, appelée Miaouss d’Alola. Depuis Pokémon Épée et Bouclier, Miaouss possède également une variante à Galar, appelée Miaouss de Galar.
Miaouss est très connu de par son implication dans le dessin animé. Miaouss apparaît pour la première fois au second épisode intitulé Pokémon aux urgences aux côtés de la Team Rocket et de ce fait, il apparaît pratiquement dans tous les épisodes. Ce Miaouss est capable de parler et de se déplacer tel un être humain. Durant l’épisode Hollywood, me voilà !, Miaouss explique ce don. Il raconte alors son enfance : il était pauvre et orphelin, n’ayant droit qu’à l’injustice humaine. Et par un simple hasard, il voit un film sur Hollywood, et il décide d’y aller.
Il fut recueilli par une bande Miaouss et leur chef Persian. Il pouvait enfin goûter à la vraie vie, mais il manquait d’amour… Et un jour, il rencontra la Miaouss de ses rêves : Miaoussi, mais sa Dresseuse était tout pour Miaoussi, qui dit à Miaouss que seuls les humains sont dignes d’intérêt. Souhaitant conquérir le cœur de Miaoussi, Miaouss décida d’apprendre à marcher et parler comme les humains. Ce fut une tâche très difficile pour le pauvre Pokémon qui dut s’entraîner pendant des mois.
Lorsque Miaouss parvint à se comporter comme un humain, il retourna voir Miaoussi. Ce fut cependant une vraie déchirure pour Miaouss. En effet, Miaoussi ne le considérait pas comme un Pokémon, ni comme un humain, mais comme un monstre. Miaouss s’enrôla alors dans la Team Rocket. Depuis, il lui arrive d’admirer le clair de lune, pensif…