Nekomata

猫又

Les Nekomata sont des créatures du folklore japonais qui font partie intégrante de la riche mythologie du pays. Ces créatures surnaturelles, décrites comme des chats à queue bifide et aux yeux brillants, sont considérées comme des versions plus puissantes et maléfiques des bakeneko.


 

Culture


 

Description du Nekomata

猫又 Nekomata
猫又 Nekomata

Le Nekomata (猫又) est un yôkai en forme de chat, issu du folklore japonais. Le bakeneko est parfois confondu avec lui. Le Nekomata, à la différence du bakeneko, est un chat très méchant et possède deux queues. Seuls les chats très vieux, très gros, et à la queue très longue, deviennent des Nekomata.

Ces créatures sont connues pour leur capacité à se transformer en êtres humains, à manipuler les esprits, à causer des maladies et à se venger des mauvais traitements qu’elles ont subis. On dit que les Nekomata sont particulièrement vengeurs envers ceux qui les ont maltraités ou négligés de leur vivant.

Les chats sont souvent associés à la mort au Japon, et cet esprit particulier est souvent accusé. Bien plus sombre et malveillant que la plupart des bakeneko, le Nekomata aurait des pouvoirs de nécromancie, et en ressuscitant les morts, les contrôlerait par des danses rituelles. Ces yôkai sont associés à des feux étranges et à d’autres événements inexplicables. Plus un chat est âgé, et plus il a été maltraité avant sa transformation, plus le Nekomata est réputé avoir de pouvoir.

Du fait de ce discernement et de ces caractéristiques étranges, les Nekomata sont considérés depuis des temps immémoriaux comme des êtres diaboliques. De plus, dans les croyances populaires, les chats et les morts sont liés. En tant que carnivores, les chats ont un sens aigu de la détection de l’odeur de pourriture, et l’on croyait donc qu’ils avaient la particularité de s’approcher des cadavres.

Nekomata (Sawaki Sūshi)
Nekomata (Sawaki Sūshi)

Étymologie de Nekomata

猫又 Nekomata

Le mot Nekomata est composé des kanjis suivants :

  • qui signifie « chat »
  • qui signifie « encore, de nouveau, aussi »

Le kanji 又 peut faire référence au fait que le Nekomata possède deux queues. Cependant, le plus probable est que le “mata” dans leur nom suggère une idée de retour ou de renaissance, soulignant peut-être leur capacité à se transformer ou à revenir d’entre les morts pour se venger ou accomplir leurs desseins. Le nom de cette créature pourrait alors être traduit par “chat revenant”.

Les Nekomata domestiques

Les vieux chats de compagnie peuvent se transformer en Nekomata domestiques. Plus un chat est âgé et plus il a été maltraité, plus le Nekomata aura du pouvoir. Il pourra ainsi se venger et hanter les humains pour lesquels il éprouve de la rancœur.

Nekomata

Les Nekomata des montagnes

Les Nekomata des montagnes sont des chats qui se sont enfuis pour se cacher dans les montagnes. Ils peuvent être aussi grands qu’un sanglier ou qu’un léopard. Ils attaquent les humains qui s’enfoncent dans la montagne.

Nekomata

Légende

猫又 Nekomata

Chaque soir, un samouraï constatait qu’un feu follet voletait un peu partout dans sa maison. Tout le monde dans la région parlait de ce phénomène étrange. Agacé par ces rumeurs, le samouraï décida de monter la garde.

Sur un arbre de son jardin, il vit un vieux chat terrifiant qui se tenait debout sur ses pattes arrière. Il lui décocha une flèche et le chat tomba mort. Lorsque le samouraï alla vérifier la dépouille du chat, il se rendit compte qu’il mesurait un mètre et demi et possédait une queue double. Depuis ce jour, le feu follet ne voleta plus dans sa maison.


 

Références


 

エーフィ Mentali

Mentali
© Pokémon © Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.

Mentali (エーフィ) est un Pokémon de type Psy de la deuxième génération. Il est l’une des évolutions d’Évoli.

Mentali est un Pokémon mammalien quadrupède. Il est recouvert d’une fine fourrure couleur lilas. Cette fourrure à la texture de velours est très sensible et permet à Mentali de sentir les changements de l’air et de prédire la météo. Sa queue se divise en deux extrémités.

Du fait de son apparence féline et de sa double queue, Mentali semble être inspiré du Nekomata, un yôkai maléfique ressemblant à un chat. L’orbe sur son front le rapproche également de l’escarboucle (carbuncle en anglais), une créature de la mythologie latino-américaine dont le front est orné d’un joyau.

Mentali peut prédire le temps et lire dans les cœurs. Il est extrêmement loyal envers son dresseur. On raconte d’ailleurs que ce Pokémon a développé des talents divinatoires pour protéger son dresseur. Lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, il devient plus énergique et l’orbe rouge sur son front luit. Ce joyau peut alors projeter des ondes psychiques en combat, mais s’obscurcit quand il est à bout de force.

二尾 Nibi

Nibi (ニ尾), un démon dans le manga Naruto, est également inspiré du Nekomata. Vous pouvez retrouver sa description détaillée dans cet article.

Nibi
© Naruto (ナルト), Masashi Kishimoto (岸本 斉史)

Sources : 

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire