Ten Shin Han (天津飯) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball.
Cet expert en arts martiaux était autrefois l’élève de Tsuru Sennin, le rival de Kamé Sennin. Ten Shin Han apparaît lors du 22ème Tenka Ichi Budôkai en tant qu’antagoniste, puis il deviendra ensuite le rival et l’ami de Son Gokû. Il fait partie des plus puissants combattants sur Terre et est toujours accompagné de son ami Chaozu.
Né durant l’Âge 733, il apprend les arts martiaux avec son maître Tsuru Sennin, dans le but de devenir tueur à gages. Il était autrefois considéré comme un combattant froid et sans cœur, qui exploitait l’innocence et la naïveté des autres pour parvenir à ses fins. Mais grâce aux influences de Kamé Sennin et de Son Gokû, il décide de quitter son maître et de revenir sur le droit chemin.
Depuis lors, il participe à de nombreux combats aux côtés de Gokû et ses amis. Très courageux, Ten Shin Han engage souvent des combats contre des ennemis beaucoup plus puissants que lui-même.
Quand Chaozu, son compagnon qu’il considère comme son frère, est tué par Piccolo Daimaô, il s’entraîne à réaliser la technique du Mafûba pour le venger. Lors du combat contre Nappa, il veut de nouveau venger la mort de Chaozu qui s’était sacrifié, en attaquant avec son ultime Kikôhô. Mais à bout de forces, il meurt lui aussi. Il suit alors l’entraînement de Kaiô du Nord, puis revient à la vie grâce à Porunga.
Son rôle dans l’histoire est désormais réduit avec l’essor des puissants Super Saiyans. Il parvient tout de même à retarder Cell pour permettre aux humains artificiels N°16 et N°18 de s’enfuir, en utilisant sa technique Shin Kikôhô. Après les combats contre Cell, il part poursuivre son entraînement en compagnie de Chaozu. Puis, il sauve Son Gohan et Dendé des situations périlleuses causées par Majin Boo.
Son nom provient du Tenshinhan (天津飯), un plat japonais d’origine chinoise composé de riz, recouvert d’une omelette au crabe et accompagné d’une sauce épaisse.
Sources :