Tenshinhan

天津飯

Le Tenshinhan est une spécialité sino-japonaise, composée d’une omelette garnie, souvent au crabe ou au surimi, posée délicatement sur un bol de riz blanc. Ce mets est ensuite nappé d’une sauce épaisse et savoureuse à base de bouillon, légèrement sucrée et salée, souvent préparée avec de la sauce soja, du dashi, et parfois du vinaigre de riz.


 

Culture


 

Description du Tenshinhan

天津飯 Tenshinhan
天津飯 Tenshinhan

Le Tenshinhan (天津飯) est un plat japonais inspiré de la cuisine chinoise. Son nom fait référence à la ville de Tianjin en Chine, bien qu’il ait été adapté et popularisé au Japon. Le Tenshinhan se compose principalement d’une omelette moelleuse, souvent garnie de crabe ou de surimi, servie sur un bol de riz blanc, avec une sauce épaisse à base de bouillon. La sauce est souvent légèrement sucrée et salée, et préparée avec de la sauce soja, du dashi, et parfois du vinaigre de riz.

Tenshinhan

Étymologie de Tenshinhan

Le mot Tenshinhan (天津飯) est composé du mot Tenshin (天津) qui est la prononciation nipponne du chinois “Tientsin”, qui s’appelle aussi “Tianjin” et qui est le nom de la ville d’origine de ce plat, ainsi que du kanji qui signifie “repas, riz cuit”.

Ce plat est également connu sous le nom de tenshindon (天津丼) et de kanitamadon (かに玉丼).

Préparation du Tenshinhan

Les principaux ingrédients du Tenshinhan sont :

  • Omelette : l’omelette peut être garnie de crabe (ou de surimi, qui est une alternative courante), de crevettes, ou parfois de légumes. Elle est cuite de manière à rester moelleuse à l’intérieur.
  • Riz : comme dans de nombreux plats de la cuisine japonaise, le riz blanc est un élément central du plat.
  • Sauce : la sauce épaisse versée sur l’omelette est un mélange de bouillon et de divers assaisonnements qui apportent une texture veloutée et une saveur riche.
Tenshinhan

Popularité du Tenshinhan

Le Tenshinhan est apprécié pour son harmonie entre le moelleux de l’omelette, la texture du riz et la richesse de la sauce. C’est un exemple parfait de la manière dont la cuisine japonaise a su intégrer des influences étrangères tout en conservant ses propres saveurs.


 

Référence


 

天津飯 Ten Shin Han

Ten Shin Han (天津飯) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball.

Cet expert en arts martiaux était autrefois l’élève de Tsuru Sennin, le rival de Kamé Sennin. Ten Shin Han apparaît lors du 22ème Tenka Ichi Budôkai en tant qu’antagoniste, puis il deviendra ensuite le rival et l’ami de Son Gokû. Il fait partie des plus puissants combattants sur Terre et est toujours accompagné de son ami Chaozu.

Né durant l’Âge 733, il apprend les arts martiaux avec son maître Tsuru Sennin, dans le but de devenir tueur à gages. Il était autrefois considéré comme un combattant froid et sans cœur, qui exploitait l’innocence et la naïveté des autres pour parvenir à ses fins. Mais grâce aux influences de Kamé Sennin et de Son Gokû, il décide de quitter son maître et de revenir sur le droit chemin.

Depuis lors, il participe à de nombreux combats aux côtés de Gokû et ses amis. Très courageux, Ten Shin Han engage souvent des combats contre des ennemis beaucoup plus puissants que lui-même.

Quand Chaozu, son compagnon qu’il considère comme son frère, est tué par Piccolo Daimaô, il s’entraîne à réaliser la technique du Mafûba pour le venger. Lors du combat contre Nappa, il veut de nouveau venger la mort de Chaozu qui s’était sacrifié, en attaquant avec son ultime Kikôhô. Mais à bout de forces, il meurt lui aussi. Il suit alors l’entraînement de Kaiô du Nord, puis revient à la vie grâce à Porunga.

Son rôle dans l’histoire est désormais réduit avec l’essor des puissants Super Saiyans. Il parvient tout de même à retarder Cell pour permettre aux humains artificiels N°16 et N°18 de s’enfuir, en utilisant sa technique Shin Kikôhô. Après les combats contre Cell, il part poursuivre son entraînement en compagnie de Chaozu. Puis, il sauve Son Gohan et Dendé des situations périlleuses causées par Majin Boo.

Son nom provient du Tenshinhan (天津飯), un plat japonais d’origine chinoise composé de riz, recouvert d’une omelette au crabe et accompagné d’une sauce épaisse.

Sources :

Tenshinhan
© Dragon Ball (ドラゴンボール), Akira Toriyama (鳥山 明)

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire