Le mot Gohan (ご飯) en japonais désigne essentiellement un repas, et plus spécifiquement, il évoque souvent le riz, qui est l’aliment de base de la cuisine japonaise.
Culture
Définition de Gohan
En japonais, le mot ご飯 (Gohan) désigne un aliment à base de riz cuit et également un repas d’une manière générale. Les foyers japonais sont presque tous équipés d’un cuiseur de riz programmable qui cuit le riz et le maintient chaud. Le riz occupe une place centrale dans l’alimentation japonaise depuis des siècles. Il est traditionnellement consommé dans un bol, en même temps que l’ensemble des plats disponibles sur la table.
Étymologie de Gohan
Le mot Gohan est composé de la préposition honorifique ご et du kanji 飯 qui signifie « repas, riz cuit ». Sa première utilisation remonte à la période Muromachi (1336-1573) et est basée sur le mot chinois 飯 (Han en sino-japonais). On lui ajouta ensuite la préposition honorifique お (O) pour former le mot Oban. Ce n’est qu’à la fin de la période Edo (1603-1868) que le お (O) fut remplacé par ご (Go) pour former le mot Gohan, qui est encore utilisé aujourd’hui.
Synonymes de Gohan
食事 (Shokuji) : Repas
飯 (Meshi) : Repas, riz cuit
Référence
孫悟飯 Son Gohan
Son Gohan (孫悟飯) est l’un des protagonistes principaux du manga Dragon Ball et de son adaptation animée Dragon Ball Z. Il revient ensuite en tant que protagoniste secondaire dans Dragon Ball Super et Dragon Ball GT.
Premier fils de Son Gokû et de Chichi, son potentiel de puissance surpasse de loin celui de son père et il combattra aux côtés des protagonistes dès son plus jeune âge. Atout majeur de l’équipe qui a notamment vaincu Cell, il cesse de s’entraîner sérieusement après 7 ans de paix et s’éclipse peu à peu, se concentrant sur son travail scientifique et sa vie de famille avec son épouse, Videl, et sa fille, Pan. Il reste cependant présent lors de combats majeurs tels que la menace de Majin Boo ou encore le Tournoi du Pouvoir.
Le nom 悟飯 (Gohan) est un homophone de ご飯 (Gohan) qui signifie « riz cuit » et « repas ». De plus, il s’agit du même nom que le grand-père adoptif de Son Gokû.
Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues. Merci infiniment pour votre aide !