On retrouve le Daruma comme source d’inspiration dans la série Pokémon avec Darumarond (ダルマッカ) et son évolution Darumacho, notamment sous sa forme « Transe ».
De plus, au Japon, les bonhommes de neige sont appelés 雪だるま (Yuki daruma), littéralement « Daruma de neige », d’où les variantes Darumarond de Galar et Darumacho de Galar.
Darumarond est un petit Pokémon rond, au corps principalement rouge avec un visage orange, de grands yeux blancs et noirs et des sourcils jaunes et recourbés.
Darumarond est inspiré de la figurine japonaise Daruma. Quand il se repose, il a les particularités d’un culbuto, un jouet qui ne peut pas se renverser peu importe dans quel sens on le pousse. Son type Feu doit probablement lui venir de la tradition de la destruction par le feu des Daruma.
Quand la flamme à l’intérieur de son corps s’embrase, Darumarond est très actif et ne peut pas se calmer, ce qui le rend incontrôlable. Quand la flamme s’éteint, il s’endort. Il peut recroqueviller ses bras et ses jambes quand il se repose : il se met alors à doucement se balancer. Il vit dans les environnements désertiques.
Son évolution, Darumacho, peut entrer en Mode Transe. Il se rétracte alors sur lui-même, faisant penser à une statue. Ainsi, il perd ses bras pour que ses mains se collent à ses flancs, et il s’assoit « en tailleur ». Ses sourcils n’ont plus l’apparence de flamme et son regard devient vide. Il devient bleu turquoise, et ses endroits beiges deviennent bleu ciel. Il aiguise alors son esprit grâce à la méditation et obtient ainsi le double type Feu/Psy.
Darumacho de Galar quant à lui est un Pokémon de type Glace. Lorsque Darumacho de Galar entre en Mode Transe, il se rétracte sur lui-même, faisant penser à un bonhomme de neige dont la carotte est remplacée par une gerbe de flammes. Ainsi, il perd ses bras pour que ses mains se collent à ses flancs, et ses pieds disparaissent totalement. Il perd sa barbe, ce qui dévoile ses dents et son sourire carnassier. Il obtient alors le double type Glace/Feu.