Daruma

達磨

Un Daruma est une poupée japonaise traditionnelle qui incarne la persévérance, la détermination et la chance. Reconnaissable par sa forme ronde et son expression simpliste, le Daruma est bien plus qu’un simple objet décoratif ; il est profondément enraciné dans la spiritualité et la tradition japonaise.

Chaque Daruma est fabriqué sans pupilles, et lorsqu’une personne reçoit ou achète un Daruma, elle est invitée à définir un objectif ou un vœu, puis à colorier l’une des pupilles du Daruma pour symboliser son engagement envers la réalisation de cet objectif. Une fois l’objectif atteint, l’autre pupille est coloriée pour exprimer la gratitude.


 

Culture


 

Définition de Daruma

Daruma rouge
だるま Daruma

Un Daruma (達磨, souvent écrit en hiragana だるま) est une figurine de papier mâché japonaise qui a la forme d’un moine bouddhiste. Un Daruma est surtout, dans la culture japonaise, une figurine symbolisant la persévérance, la chance et le succès. 

Les Daruma sont des figurines de papier mâché creuses, de forme arrondie, sans bras ni jambes, modelées d’après Bodhidharma. 

Bodhidharma était un moine indien fondateur du bouddhisme zen qui serait resté en méditation, sans bouger, pendant neuf ans. Cette posture serait à l’origine de la forme de culbuto des Daruma. La forme particulière de la statuette et sa répartition des masses lui permettent en effet de toujours se remettre en position verticale.

Originaires de Takasaki, dans la préfecture de Gunma, les Daruma furent créés au cours du XVIIIe siècle par un moine à l’attention de ses fidèles. On peut se procurer des Daruma dans les temples bouddhistes ou dans des boutiques situées à proximité. Les plus petits avoisinent 15 cm de hauteur et les plus grands mesurent environ 60 cm de hauteur.  

Les Daruma sont généralement rouges et ronds, avec un visage barbu et des yeux blancs sans pupilles. 

Bodhidharma
Bodhidharma
Daruma illustration

Signification des couleurs des Daruma

La couleur traditionnelle du Daruma est le rouge. Cependant, avec le temps d’autres couleurs ont fait leur apparition, chacune d’entre elles ayant une signification particulière. 

Les couleurs les plus courantes sont : 

  • Le rouge pour chasser les mauvais esprits et porter chance 
  • Le vert pour la santé 
  • Le rose pour l’amour 
  • Le jaune pour la richesse et la prospérité 
  • Le blanc pour l’harmonie 
Bodhidharma
Bodhidharma
Couleurs Daruma

Fabrication des Daruma

La fabrication traditionnelle se fait de manière artisanale. Après avoir été malaxé puis longuement bouilli, le papier est mélangé à une colle spéciale puis disposé dans des moules. Lorsque le papier-mâché est sec, les Daruma sont entièrement recouverts de peinture blanche. Ils sont ensuite recouverts d’une seconde couche correspondant à la couleur finale désirée.

La face est ensuite peinte en blanc et on ajoute les détails du visage et le kanji sur le ventre. Le séchage se fait au bout de tiges en bambou. Une pastille de papier est collée sous le Daruma pour boucher le trou restant. 

Daruma fabrication

Rituels liés aux Daruma

だるま Daruma
だるま Daruma

À l’encre noire, le propriétaire du Daruma dessine la pupille circulaire du premier œil en formulant mentalement son vœu. Le Daruma est ensuite exposé en hauteur dans sa maison jusqu’à ce que le vœu se réalise. 

Le fait de mettre le Daruma en évidence chez soi est un moyen de se rappeler le vœu et, ainsi, un appel à l’action et non une attente de réalisation divine : le Daruma ne réalise pas directement le vœu mais est un moyen pour l’homme de réaliser son vœu par lui-même. Si le souhait se réalise, on dessine alors la seconde pupille et on écrit la façon dont le vœu s’est réalisé. Ceci apporte, au-delà des superstitions, l’avantage d’apporter une réflexion sur la façon d’accomplir ce qui est désiré. 

On possède généralement un seul Daruma à la fois. En effet, le but est de concentrer ses efforts dans l’accomplissement d’un seul objectif. 

Au bout d’un an, la tradition veut que le Daruma soit rapporté au temple où il a été acheté pour être brûlé, que l’objectif soit atteint ou non. Si l’objectif a été atteint, c’est un moyen de passer à autre chose. Si, au contraire, l’objectif n’a pas été atteint, la brûler ne signifie pas que vous abandonnez, mais que vous allez chercher un autre moyen pour atteindre votre but. 

Ainsi le Daruma, symbole de persévérance, illustre parfaitement le proverbe « 七転び八起き » (Nana korobi, ya oki) : chute sept fois, relève-toi huit fois. 

Pour conclure, sachez que le Daruma est fêté au Japon tous les 5 octobre (Daruma ki). 


 

Référence


 

ダルマッカ Darumarond

Darumarond de Galar
Darumarond de Galar
Darumacho de Galar
Darumacho de Galar
Darumacho de Galar (Mode Transe)
Darumacho de Galar (Mode Transe)

© Pokémon © Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.

On retrouve le Daruma comme source d’inspiration dans la série Pokémon avec Darumarond (ダルマッカ) et son évolution Darumacho, notamment sous sa forme « Transe ». 

De plus, au Japon, les bonhommes de neige sont appelés 雪だるま (Yuki daruma), littéralement « Daruma de neige », d’où les variantes Darumarond de Galar et Darumacho de Galar. 

Darumarond est un petit Pokémon rond, au corps principalement rouge avec un visage orange, de grands yeux blancs et noirs et des sourcils jaunes et recourbés. 

Darumarond est inspiré de la figurine japonaise Daruma. Quand il se repose, il a les particularités d’un culbuto, un jouet qui ne peut pas se renverser peu importe dans quel sens on le pousse. Son type Feu doit probablement lui venir de la tradition de la destruction par le feu des Daruma. 

Quand la flamme à l’intérieur de son corps s’embrase, Darumarond est très actif et ne peut pas se calmer, ce qui le rend incontrôlable. Quand la flamme s’éteint, il s’endort. Il peut recroqueviller ses bras et ses jambes quand il se repose : il se met alors à doucement se balancer. Il vit dans les environnements désertiques. 

Son évolution, Darumacho, peut entrer en Mode Transe. Il se rétracte alors sur lui-même, faisant penser à une statue. Ainsi, il perd ses bras pour que ses mains se collent à ses flancs, et il s’assoit « en tailleur ». Ses sourcils n’ont plus l’apparence de flamme et son regard devient vide. Il devient bleu turquoise, et ses endroits beiges deviennent bleu ciel. Il aiguise alors son esprit grâce à la méditation et obtient ainsi le double type Feu/Psy. 

Darumacho de Galar quant à lui est un Pokémon de type Glace. Lorsque Darumacho de Galar entre en Mode Transe, il se rétracte sur lui-même, faisant penser à un bonhomme de neige dont la carotte est remplacée par une gerbe de flammes. Ainsi, il perd ses bras pour que ses mains se collent à ses flancs, et ses pieds disparaissent totalement. Il perd sa barbe, ce qui dévoile ses dents et son sourire carnassier. Il obtient alors le double type Glace/Feu. 

Darumarond
Darumarond
Darumacho
Darumacho
Darumacho (Mode Transe)
Darumacho (Mode Transe)

© Pokémon © Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.

Sources :

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire