Culture


 

人間 Ningen – être humain et bouddhisme

En japonais, le mot être humain s’écrit 人間 (Ningen).

  • signifie « personne, homme, être humain »
  • signifie « entre, espace, intervalle »
Roue de la vie
La roue de la vie, tenue par le dieu de la mort Yama

Au vu de son écriture, on peut penser que ces deux kanjis ont été associés pour souligner les relations entre les personnes ou pour désigner l’espace où vivent les humains. En effet, le mot 人間 (Ningen) proviendrait du mot bouddhiste 人間界 (Ningenkai, le monde humain), lui-même issu du chinois classique. Il fait référence à l’un des six royaumes de réincarnation dans la cosmologie bouddhiste.

Ces six mondes forment le troisième cercle de la roue de l’existence karmique (bhavacakra), plus communément appelée roue de la vie. Les trois domaines supérieurs sont positifs. Il s’agit du monde des dieux (souvent au milieu), de celui des Asura (des dieux semi-belliqueux) et celui des êtres humains. À ces trois zones répondent les mondes inférieurs : les damnés (en dessous des dieux), les esprits faméliques et les animaux.

Synonymes :

  • 人類 (Jinrui) : Genre humain, humanité
  • 人 (Hito) : Personne

 

Asura
Un Asura (Ashura en japonais), protecteur du Dharma et du Bouddha
Roronoa Zoro Ashura
© One Piece (ワンピース), Eiichirō Oda (尾田 栄一郎)

Référence :

Dans le manga One Piece, le personnage Roronoa Zoro utilise un style de combat à neuf sabres, nommée Kiki Kyūtōryū Ashura (鬼気 九刀流 阿修羅, Esprit Démoniaque, Technique à 9 sabres : Ashura). En utilisant sa concentration spirituelle et sa force mentale, il est capable de se battre avec trois sabres en donnant l’effet d’en utiliser neuf. Il apparaît donc comme un Zoro avec six bras et trois têtes.

Zoro maîtrise plusieurs techniques du style à 9 sabres comme le Ashura Ichibugin (阿修羅弌霧銀, Ashura : Brume Argentée) ou le Ashura Makyūsen (阿修羅魔九閃, Ashura : Les Neuf Éclairs Démoniaques).

Sources :

Laisser un commentaire