Roronoa Zoro (ロロノア・ゾロ) est un pirate (ex-chasseur de pirates) et est l’un des personnages principaux du manga One Piece.
Il fut le premier membre à rejoindre l’Équipage du Chapeau de Paille dirigé par Monkey D. Luffy, le principal protagoniste de la série. Il est le premier et principal épéiste de l’équipage. Son ambition est de devenir le meilleur sabreur au monde et il a d’ailleurs montré une volonté de fer dans le but d’y parvenir.
Zoro est un personnage aux allures sérieuses et froides. Il a un tempérament par moments réfléchi mais excessif. Ses réactions sont souvent comiques ou exagérées. Il ne possède aucun sens de l’orientation et entretient une relation conflictuelle et concurrentielle avec Sanji, le cuisinier du navire, avec lequel il se dispute constamment, y compris et surtout en pleine bataille. Cependant, en tant que combattants, ils se font régulièrement preuve de respect mutuel.
Lorsqu’il se bat, Zoro reste toujours sérieux, concentré, et focalisé sur la victoire. Sa façon d’appréhender les combats contraste donc fortement avec celle de Luffy.
C’est un épéiste de grand renom qui se bat avec trois sabres (Santōryū) en même temps, un dans chaque main et un entre les dents. Ses capacités au combat sont telles qu’il donne parfois l’impression aux personnes extérieures à l’équipage d’être le véritable Capitaine.
Son attitude rappelle d’une certaine façon le Bushidō des samouraïs japonais. Certaines de ses attaques font également référence aux samouraïs. Dès que Zoro sent que le combat devient sérieux, il détache son bandana de son bras pour se le mettre autour de la tête à la façon des pirates. Ceci montre le respect que porte Zoro à ses adversaires les plus forts, mais aussi, lorsqu’il le porte cela indique souvent qu’il devra tuer son adversaire. Lorsque Zoro porte son bandana pendant un combat c’est parce qu’il veut que ce combat représente un élément de sa progression vers son but : devenir le plus fort sabreur du monde.
Roronoa Zoro est capable d’utiliser un style de combat à neuf sabres, nommée Kiki Kyūtōryū Ashura (鬼気 九刀流 阿修羅, Esprit Démoniaque, Technique à 9 sabres : Ashura). En utilisant sa concentration spirituelle et sa force mentale, il est capable de se battre avec trois sabres en donnant l’effet d’en utiliser neuf. Il apparaît donc comme un Zoro avec six bras et trois têtes.
Zoro maîtrise plusieurs techniques du style à 9 sabres comme le Ashura Ichibugin (阿修羅弌霧銀, Ashura : Brume Argentée) ou le Ashura Makyūsen (阿修羅魔九閃, Ashura : Les Neuf Éclairs Démoniaques).
Il est très intéressant d’apporter sur ce site ces aspects culturels et linguistiques en plus du contenu purement grammatical et lexical. Cet article pourrait être complété en apportant également une analyse philosophique du concept de “ma” et “aida” qu’apporte le kanji 間 dans le mot 人間. Merci beaucoup pour ce travail !
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour cette suggestion.
Effectivement il peut être intéressant d’approfondir le sujet. J’ajoute l’idée dans ma to do list.