Culture
ビール Biiru – bière et Dieu de la destruction

Il existe peu de pays où l’on consomme autant de bière qu’au Japon. C’est l’alcool le plus consommé du pays et il occupe une place centrale dans la culture japonaise.
Avec une consommation annuelle d’environ 43 litres par habitant, le Japon supplante la France, avec ses 30 litres par an et par habitant.
Les quatre principaux acteurs (qui représentent plus de 90% des parts de marché) sont Asahi Breweries, Kirin Brewery Company, Sapporo Brewery et Suntory.
Depuis 1994, avec l’assouplissement des lois sur l’alcool et notamment sur la production minimale annuelle pour pouvoir obtenir une licence (60.000 litres au lieu de 2.000.000), environ 200 microbrasseries sont apparues sur le marché.
La bière japonaise de grande consommation est une bière blonde, légère et peu alcoolisée (environ 5% d’alcool), qui s’accorde très bien avec des plats japonais typiques tels que les sushis ou les ramens.
Les japonais, de manière générale, considèrent que la bière est une boisson idéale pour se détendre et passer un bon moment, alors que le vin est envisagé davantage comme une boisson plus formelle.
La bière est l’une des boissons favorites des japonais pendant les matsuri (祭り, festivals et fêtes populaires traditionnels japonais) et notamment pour fêter le printemps sous les cerisiers en fleurs.
Souvent vendue en canette à l’unité, on trouve facilement de la bière au Japon que ce soit dans les konbini, les supermarchés, les grands magasins, les restaurants ou encore dans les izakaya (居酒屋, petit établissement où l’on sert des boissons alcoolisées).


Il est également possible d’acheter de l’alcool dans des distributeurs automatiques, cependant il faut, au même titre que pour les cigarettes, présenter une carte d’identité japonaise justifiant de son âge (au Japon, l’âge minimum pour pouvoir consommer de l’alcool est de 20 ans). Ainsi, les touristes étrangers ne peuvent pas consommer via ces machines.
Dans tous les cas, consommez avec modération !
Pour finir, ne dites pas tchin-tchin pour trinquer au Japon mais kanpai (乾杯). En effet, en japonais le mot ちんちん (Chinchin, écrit en hiragana) signifie zizi !
Synonyme :
- 麦酒 (Bakushu) : Bière
Référence :
Beerus (ビルス, Birusu) est l’antagoniste principal du film Dragon Ball Z : Battle of Gods (ドラゴンボールZ神と神, Doragon Booru Zetto : Kami to Kami). Il apparaît ensuite dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de F (ドラゴンボールZ復活の「F」, Doragon Booru Zetto : Fukkatsu no Efu) ainsi que dans la série TV et le manga Dragon Ball Super.
Le nom Beerus (ビルス, Birusu) provient de l’anglais Beer (ビール, Biiru) et signifie bière.
Beerus est un personnage extrêmement puissant, capable de battre Son Gokû Super Saiyan 3 en le frappant d’un faible coup à la nuque. Après avoir vécu plusieurs centaines de millions d’années, Beerus fut entraîné par Whis qui devint son mentor et lui apprit les arts martiaux. Beerus devint alors le Dieu de la destruction de l’Univers 7 (l’univers où se déroule l’histoire principale de Dragon Ball). Son rôle consiste à maintenir l’équilibre dans l’univers en détruisant des planètes.
Tous les 1000 ans, une réunion entre les Kaiôshins et les Dieux de la Destruction de tous les univers est organisée. Au cours d’une réunion qui s’est tenue en l’An -75.000.000, il n’a pas été d’accord avec le Vieux Kaiôshin sur une de ses décisions prises. Pour le punir il l’enferma dans la Z-Sword, l’épée sacrée du royaume des Kaiôshins.
Un jour, Beerus a prétendu qu’il s’est rendu sur Terre et a rencontré les dinosaures. Beerus les a anéantis sous prétexte qu’ils avaient une attitude trop grossière envers lui. Pourtant, nous pouvons encore voir de nombreux dinosaures dans le monde de Dragon Ball. L’espèce n’est donc pas éteinte.
À une autre occasion, alors que Beerus venait de se réveiller, il éternua et détruisit les deux soleils qui se trouvaient à proximité de sa planète. Whis dut alors remonter dans le temps 3 minutes en arrière afin de restaurer les deux soleils.
