Biiru

ビール

Bien que souvent associé à des boissons alcoolisées comme le saké, le Japon a développé une culture de la bière qui remonte à plus d’un siècle. Cette boisson maltée, importée pour la première fois par des étrangers au XIXe siècle, a su évoluer pour devenir incontournable au Japon.


 

Culture


 

L’histoire de la bière japonaise

ビール Bière
ビール Bière

La bière a été introduite au Japon à la fin du XIXe siècle par des Occidentaux. En effet, l’origine de la bière japonaise remonte à l’époque d’Edo, quand les Hollandais ouvrirent des échoppes pour les marins qui travaillaient sur la route commerciale entre le Japon et l’Empire hollandais.

La première brasserie japonaise a été fondée en 1870 à Yokohama. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que cette boisson se popularise. Depuis lors, l’industrie brassicole japonaise a connu une croissance significative, notamment avec l’assouplissement des lois sur l’alcool et la diminution de la production minimale annuelle pour pouvoir obtenir une licence, permettant ainsi à de nombreuses microbrasseries d’ouvrir sur tout l’archipel.

Les principales marques de bière japonaise

Les bières japonaises sont souvent associées à des marques renommées. Et pour cause, puisque de nos jours cinq brasseries se partagent l’essentiel de ce marché. Chacune de ces brasseries propose différentes gammes de bières, des bières légères aux bières spéciales.

Asahi :

Asahi Breweries est un groupe brassicole japonais fondé en 1889 à Osaka. La première bière Asahi date de 1892. Asahi se classe au septième rang mondial en termes de ventes en volume. Ce sont d’ailleurs les bières japonaises les plus consommées en France. Grâce au label Super Dry, le plus vendu, la filiale du groupe Asahi Breweries est leader du marché japonais de la bière avec une proportion proche de 40 %. Asahi produit des bières de type lager, voire blanches pour certaines éditions particulières.

Bière Asahi
Bière Asahi
浴衣でビールを飲む人

Kirin :

Kirin Brewery Company est une brasserie japonaise dont la marque phare est la Kirin, qui est l’une des marques de bière les plus consommées au Japon. La Kirin est une bière blonde, à la couleur dorée et au goût de céréales.

Sapporo :

Sapporo Breweries Limited est une brasserie japonaise fondée en 1876. Elle est produite, comme son nom l’indique, à Sapporo sur l’île d’Hokkaidō. La Sapporo est une bière blonde au doux goût d’herbes et de miel.

Suntory :

Suntory est une société japonaise fondée en 1899. Son siège est situé dans l’arrondissement Kita-ku d’Osaka. Suntory produit des bières, des liqueurs, des whiskys mais également des boissons non alcoolisées. C’est pourquoi, en novembre 2009, Suntory rachète Orangina Schweppes Group. Suntory est connue pour ses bières blondes rafraîchissantes et offre une saveur équilibrée entre malt et houblon.

Kiuchi Brewery :

Kiuchi Brewery est une brasserie japonaise située à Naka, dans la préfecture d’Ibaraki. Cette brasserie produit de la bière, du saké et du shōchū. La brasserie produit des bières à la mode européenne et d’autres plus traditionnelles dont la bière Hitachino Nest. Ce sont des bières dans lesquelles nous pouvons par exemple retrouver des saveurs de malt, de caramel, d’épices et de fruits.

乾杯 Kanpai

La consommation de bière au Japon

Il existe peu de pays où l’on consomme autant de bière qu’au Japon. C’est l’alcool le plus consommé du pays et il occupe une place centrale dans la culture japonaise. Avec une consommation annuelle d’environ 43 litres par habitant, le Japon supplante la France, avec ses 30 litres par an et par habitant.

La bière japonaise de grande consommation est une bière blonde, légère et peu alcoolisée (environ 5% d’alcool), qui s’accorde très bien avec des plats japonais typiques tels que les sushis ou les ramens.

Les Japonais, de manière générale, considèrent que la bière est une boisson idéale pour se détendre et passer un bon moment, alors que le vin est envisagé davantage comme une boisson plus formelle.

正月 Nouvel an

La bière est l’une des boissons favorites des Japonais pendant les matsuri (祭り, festivals traditionnels japonais) et notamment pour fêter le printemps sous les cerisiers en fleurs.

Souvent vendue en canette à l’unité, on trouve facilement de la bière au Japon que ce soit dans les konbini, les supermarchés, les grands magasins, les restaurants ou encore dans les izakaya (居酒, petit établissement où l’on sert des boissons alcoolisées).

Izakaya
居酒屋 Izakaya

Il est également possible d’acheter de l’alcool dans des distributeurs automatiques, cependant il faut, au même titre que pour les cigarettes, présenter une carte d’identité japonaise justifiant de son âge (au Japon, l’âge minimum pour pouvoir consommer de l’alcool est de 20 ans). Ainsi, les touristes étrangers ne peuvent pas consommer via ces machines.

Les particularités de la bière japonaise

ビアガーデン Brasserie en plein air
ビアガーデン Brasserie en plein air

Au Japon, on retrouve plus d’une centaine de brasseries artisanales et environ 85 différentes sortes de bières. Outre les bières blondes classiques, le marché japonais propose une variété de bières, notamment des bières sans alcool, des bières aromatisées, et des bières artisanales de plus en plus populaires. À cela s’ajoute des variétés spéciales avec des ingrédients tels que des herbes aromatiques, des fruits et des épices. De plus, les bières saisonnières, telles que les bières de printemps (sakura), d’été (rafraîchissantes), d’automne (aux saveurs d’agrumes) et d’hiver (plus riches), sont populaires au Japon et reflètent la saisonnalité dans la culture culinaire.

Cette variété s’explique par la forte taxe appliquée sur la vente de bière : 45,1% ! Les ingrédients sont en effet différents afin d’échapper à la taxation des boissons maltées : le malt est remplacé par le soja, le pois chinois, le riz ou encore le maïs, créant ainsi des tranches d’imposition inférieures et devenant immédiatement populaire auprès des amateurs d’alcool à court d’argent.

Finalement la bière japonaise, bien que fortement taxée, est devenue une partie importante de la culture gastronomique japonaise et est appréciée tant localement que mondialement pour sa qualité et sa variété.

Pour finir, ne dites pas tchin-tchin pour trinquer au Japon mais kanpai (). En effet, en japonais le mot ちんちん (Chinchin, écrit en hiragana) signifie zizi !

酔っ払い Ivrogne
酔っ払い Ivrogne

Synonyme de Biiru

  • 麦酒 (Bakushu) : Bière

 

Référence


 

ビルス Beerus

Beerus (ビルス, Birusu) est l’antagoniste principal du film Dragon Ball Z : Battle of Gods (ドラゴンボールZ神と神). Il apparaît ensuite dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de F (ドラゴンボールZ復活の「F」) ainsi que dans la série TV et le manga Dragon Ball Super.

Le nom Beerus (ビルス, Birusu) provient de l’anglais Beer (ビール, Biiru) et signifie bière.

Beerus est un personnage extrêmement puissant, capable de battre Son Gokû Super Saiyan 3 en le frappant d’un faible coup à la nuque. Après avoir vécu plusieurs centaines de millions d’années, Beerus fut entraîné par Whis qui devint son mentor et lui apprit les arts martiaux. Beerus devint alors le Dieu de la destruction de l’Univers 7 (l’univers où se déroule l’histoire principale de Dragon Ball). Son rôle consiste à maintenir l’équilibre dans l’univers en détruisant des planètes.

Tous les 1000 ans, une réunion entre les Kaiôshins et les Dieux de la Destruction de tous les univers est organisée. Au cours d’une réunion qui s’est tenue en l’An -75.000.000, il n’a pas été d’accord avec le Vieux Kaiôshin sur une de ses décisions prises. Pour le punir il l’enferma dans la Z-Sword, l’épée sacrée du royaume des Kaiôshins.

Un jour, Beerus a prétendu qu’il s’est rendu sur Terre et a rencontré les dinosaures. Beerus les a anéantis sous prétexte qu’ils avaient une attitude trop grossière envers lui. Pourtant, nous pouvons encore voir de nombreux dinosaures dans le monde de Dragon Ball. L’espèce n’est donc pas éteinte.

À une autre occasion, alors que Beerus venait de se réveiller, il éternua et détruisit les deux étoiles qui se trouvaient à proximité de sa planète. Whis dut alors remonter dans le temps 3 minutes en arrière afin de restaurer les deux étoiles.

Beerus
© Dragon Ball (ドラゴンボール), Akira Toriyama (鳥山 明)

Sources :

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