Pan

パン

Bien que le riz soit le pilier alimentaire traditionnel au Japon, le pain a su conquérir le cœur et le palais des japonais au fil des décennies pour devenir une partie intégrante de leur alimentation quotidienne.


 

Culture


 

Histoire du pain au Japon

Anpan
餡パン Anpan

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les japonais consomment régulièrement du pain. Cependant, les recettes japonaises diffèrent de celles de nos boulangeries françaises.

Introduit par des portugais au XVIe siècle, le pain ne connut pas un succès immédiat car il était vu comme une denrée alimentaire à forte consonnance américaine. Ainsi, le pain ne devint populaire au Japon qu’à partir de l’ère Meiji (1868-1912), avec l’apparition des premiers boulangers japonais et la création de nouvelles recettes.

C’est en effet à cette époque que Yasubei Kimura, un ancien Samouraï (侍) reconverti dans la boulangerie, crée les premiers Anpan (餡パン), de petits pains sucrés fourrés à la pâte de haricot rouge Anko (餡子).

Meron pan
メロンパン Meron pan
Karee pan
カレーパン Karee pan

Le Anpan ouvrit alors la voie à d’autres créations, avec entre autres :

  • Le Meron pan (メロンパン), un petit pain rond et moelleux avec un glaçage et un très léger arôme de melon.
  • Le Karee pan (カレーパン), un pain moelleux au curry avec une garniture très épicée.
  • Le Jamu pan (ジャムパン), du pain contenant de la confiture.
  • Le Yakisoba pan (焼きそばパン), un pain rempli de nouilles frites.
  • Le Korone (コロネ), un pain sucré en forme de cornet rempli de crème au chocolat.

En moins d’un siècle, la boulangerie japonaise s’est donc fortement diversifiée.

Jamu pan
ジャムパン Jamu pan
Yakisoba pan
焼きそばパン Yakisoba pan

Puis, au XXe siècle, la baguette de pain française entama sa notoriété et de nombreux boulangers partirent suivre une formation en France afin de pouvoir proposer du pain français dans leurs établissements japonais. En effet, à cette époque, le pain japonais s’apparente surtout à une viennoiserie contrairement au pain français qui accompagne les repas. Les japonais ont effectivement tendance à utiliser de l’huile et du sucre dans leurs recettes de pains et de viennoiseries, c’est pourquoi les goûts diffèrent de leurs homologues français. Par conséquent, les japonais font la distinction entre une boulangerie traditionnelle et une boulangerie à la française.

Depuis, la popularité du pain n’a pas diminué et des festivals ont même vu le jour comme le « festival de pains et viennoiseries de Setagaya » en 2011 ou le « festival de pains et viennoiseries d’Aoyama » en 2013.

Korone
コロネ Korone

 

Référence


 

パン Pan

Pan (パン) est un personnage du manga Dragon Ball et des séries animées Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Elle est la fille de Son Gohan et Videl. Pan est née après la destruction de Majin Boo pur. Son nom signifie « pain » en japonais. Étant la fille de Gohan, il est logique qu’elle porte également le nom d’un aliment de base.

Née durant l’Âge 779, Pan apparaît pour la première fois dans l’œuvre originale et dans la série TV Dragon Ball Z alors qu’elle est âgée de 4 ans. À cette époque, qui se passe 10 ans après les combats contre Majin Boo, Pan est capable de voler et de faire plusieurs fois le tour du monde. Elle possède aussi une force de combat surprenante et n’hésite pas à en faire usage quand cela est nécessaire. On peut donc dire que Pan distribue des pains… oui le jeu de mots était facile.

Enfant, elle était aussi naïve et joyeuse que l’était Son Gokû à son âge. De plus, elle aimait s’entraîner avec celui-ci. Dans la série Dragon Ball GT, Pan est une adolescente avec un fort caractère. Après que Gokû ait rapetissé, elle ne cesse de vouloir avoir le dernier mot sur lui (bien qu’elle l’admire toujours autant).

Source : Article Pan de Dragon Ball Fandom

Pan
© Dragon Ball (ドラゴンボール), Akira Toriyama (鳥山 明)

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire