Grammaire no desu

のです

Retrouvez ici tous les points de grammaire avec no desu です !

Grammaire

JLPT N5

vNeutre + no desu

Explication, justification, subjectivité :

Professeur femme

La structure verbe neutre + のです (no desu) est utilisée pour apporter une nuance explicative à l’énoncé. Autrement dit, la présence de cette structure en fin d’énoncé montre que l’on cherche à expliquer quelque chose, ou à avoir une explication s’il s’agit d’une question.

Il s’agit ici de comprendre la nuance entre information et explication. Employé seul, です apporte une information de manière générale, tandis que si l’on emploi のです, on apporte une explication, le ton employé est alors plus subjectif et le locuteur s’implique personnellement dans l’explication.

C’est pourquoi, lorsqu’une question est posée en utilisant のです, il est fréquent que l’interlocuteur réponde en utilisant à la fin de son énoncé cette même structure pour rester dans le ton de l’explication. En linguistique, on appelle cela la modalité explicative : のです n’a pas de sens en soit mais modifie le sens de l’énoncé par sa présence.

Dans un discours plus familier, のです (no desu) peut être remplacé par のだ (no da). De plus, cette structure est souvent contractée à l’oral par んです (ndesu) ou んだ (nda). Elle peut aussi être contractée en un simple の (no) lorsqu’il s’agit d’une question.

La structure est la suivante :
vNeutre + のです
Adjectif en い + のです
Adjectif en な + なのです
Nom + なのです

どこへ行くのですか。

Doko e iku no desu ka.
Où allez-vous ?

眠くないんですか。

Nemukunai ndesu ka.
Vous n’avez pas sommeil ?

今日は気分が悪いんだ

Kyou wa kibun ga warui nda.
À vrai dire, je ne me sens pas bien aujourd’hui.

日本語も話せるんですか!

Nihongo mo hanaseru ndesu ka !
Vous parlez aussi japonais ?!

一体何をしているの

Ittai nani o shite iru no ?
Mais bon sang, qu’est-ce tu fais ?

Laisser un commentaire