Yuki-onna

雪女

La Yuki-onna, ou “femme des neiges”, est l’une des figures emblématiques et envoûtantes du folklore japonais. Ce yôkai est souvent dépeint comme une femme d’une beauté éthérée avec une peau pâle comme la neige et de longs cheveux. Elle est étroitement associée aux paysages hivernaux et aux tempêtes de neige, apparaissant généralement lors des nuits froides et glaciales.


 

Culture


 

Description de la Yuki-onna

雪女 Yuki-onna
雪女 Yuki-onna

Yuki-onna (雪女) est un yôkai du folklore japonais. Elle est souvent confondue avec yama-uba.

Elle est décrite par Lafcadio Hearn comme une belle femme, grande avec de longs cheveux. Sa peau est inhumainement blanche, quasiment transparente, elle est peu visible dans un paysage de neige. Elle porte parfois un kimono blanc, bien que certaines légendes la décrivent comme étant nue. Malgré sa grande beauté, ses yeux frappent de terreur.

Elle flotte au-dessus de la neige, ne laissant pas d’empreintes dans celle-ci (on dit parfois qu’elle n’a pas de pieds). Elle a la capacité de se transformer en un nuage de neige ou en brume si elle se sent menacée.

Yuki-onna est la personnification de l’hiver, et plus particulièrement des tempêtes de neige. Jusqu’au XVIIIe siècle, elle était considérée comme cruelle (tuant des personnes innocentes, les faisant mourir de froid, leur aspirant le sang ou leur énergie vitale comme un vampire, un succube, etc.).

Cependant, elle laisse parfois s’échapper ses victimes pour des raisons variées. Il arrive ainsi qu’elle soit dépeinte comme étant plus humaine, bien qu’ayant un aspect fantomatique. Dans beaucoup d’histoires, Yuki-onna aide les personnes égarées dans les montagnes.

Yuki-onna
Yuki-onna

Étymologie de Yuki-onna

Le mot Yuki-onna est composé des kanjis suivants :

  • qui signifie « neige »
  • qui signifie « femme »

Son nom signifie donc littéralement « femme des neiges ».

Légendes autour de la Yuki-onna

雪女 Yuki-onna

Les légendes de la Yuki-onna varient selon les régions, mais elles partagent généralement des thèmes de mystère, de beauté et de danger. Souvent, elle est décrite comme une entité à la fois fascinante et mortelle, attirant les voyageurs égarés par son apparence envoûtante pour ensuite les geler à mort avec son souffle glacé.

Les récits sur la Yuki-onna sont multiples et variés. Dans certaines histoires, elle est présentée comme une figure vengeresse, punissant ceux qui osent s’aventurer dans son domaine. Dans d’autres, elle est plus complexe et humaine, parfois capable de tomber amoureuse ou d’épargner ceux qui la touchent par leur gentillesse ou leur innocence.

Yuki-onna

L’une des légendes les plus populaires est la suivante :

Alors qu’une effroyable tempête sévissait sur la forêt, le bûcheron Mosaku et son apprenti Minokichi, âgé de 18 ans, se réfugièrent dans une petite cabane au milieu de la forêt. Pendant la nuit, le feu dans la cheminée s’éteignit et le froid réveilla Minokichi. C’est alors qu’il vit dans la petite pièce une jeune femme d’une grande beauté et vêtue d’un kimono blanc ; elle avait la peau d’une blancheur irréelle, de longs cheveux noirs et des lèvres bleues. Quand elle marchait, elle semblait glisser au-dessus du sol.

Elle se pencha sur le vieux bûcheron et lui souffla son haleine glaciale au visage. Puis elle se retourna vers le jeune homme qui était tétanisé par la peur, mais elle fut prise de pitié devant son jeune âge et sa beauté juvénile et lui dit : « Je ne vous tuerai point si vous promettez de ne jamais raconter ce que vous avez vu ce soir. »

Yuki-onna

Le lendemain matin, Minokichi se réveilla et se rendit compte du décès de son patron mais il n’aurait su dire si, pendant cette terrible nuit, il avait rêvé ou pas.

Plus tard, le jeune apprenti rencontra une jeune fille fort belle qui se nommait Oyuki (yuki signifiant « neige ») et qu’il ne tarda pas à épouser. Ils eurent de nombreux enfants et passèrent de merveilleuses années ensemble.

Un jour, alors qu’il la regardait coudre, il lui raconta l’histoire de cette étrange nuit où il avait rêvé ou réellement rencontré la femme des neiges. Yuki-onna, car c’était elle, se mit en colère et l’abandonna ; elle épargna sa vie en raison de leurs enfants mais elle lui promit de venir le châtier s’il n’était pas un bon père pour eux puis elle se transforma en une sorte de brouillard blanc et disparut par le trou de la cheminée.

Yuki-onna

La Yuki-onna dans la culture populaire

雪女 Yuki-onna

En dehors des légendes traditionnelles, la Yuki-onna a également inspiré de nombreuses œuvres d’art, de littérature et de cinéma au Japon et au-delà. Son image continue de captiver et de fasciner, prouvant que les anciennes légendes ont encore le pouvoir de toucher l’imagination moderne.

Ainsi, la Yuki-onna demeure une figure emblématique du folklore japonais, une présence mystérieuse et enchanteresse qui incarne la beauté et le péril des hivers glacials. Elle nous rappelle la puissance des éléments et la fragilité de la vie humaine face à la nature.


 

Références


 

モネ Monet

Monet (モネ), surnommée “la Femme-Neige” (雪女, Yuki-onna), est un personnage du manga One Piece. Elle est la grande sœur de Sugar.

Monet est une femme devenue une femme-harpie grâce au pouvoir de Trafalgar Law. Elle se présente comme étant une assistante de César Clown dans le centre de recherche de Punk Hazard. Elle se révèle cependant être un officier de L’Équipage de Don Quichotte Doflamingo.

Monet semble avoir une personnalité très désinvolte. Elle est également une menteuse très habile et sadique. Tout comme César, elle a donné aux enfants des bonbons contenant la terrible drogue NHC10, montrant qu’elle est tout aussi impitoyable que le scientifique.

Étant une harpie, elle a la capacité de voler grâce aux ailes qui lui ont été greffées par Law. Monet a mangé le Yuki Yuki no Mi, un Fruit du Démon de type Logia qui lui permet de devenir et de contrôler l’élément de la neige. Elle peut utiliser le froid généré par cette capacité sur son corps glacial afin d’affaiblir ses adversaires et de les endormir dans un sommeil éternel. Lorsqu’elle est en colère, Monet peut se transformer en monstre de neige avec de larges dents pointues et des yeux enragés.

Le mot “happy” (heureux) sur son t-shirt semble être un jeu de mots en japonais entre happy (ハッピー, happii) et harpie (ハーピー, haapii).

Monet
© One Piece (ワンピース), Eiichirō Oda (尾田 栄一郎)

ユキメノコ Momartik

Momartik
© Pokémon © Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.

Momartik (ユキメノコ) est un Pokémon de type glace et spectre de la quatrième génération. Son nom japonais, Yukimenoko, pourrait venir de 雪 yuki (neige), de 姫 hime (princesse), et de 女の子 onna no ko (fille).

Momartik est un Pokémon exclusivement femelle. Sa morphologie générale rappelle une femme qui porterait un kimono, comme une geisha par exemple. Il est en réalité inspiré de Yuki-onna, la personnification de l’hiver dans le folklore japonais. Ses bras évoquent les longues manches qu’on peut retrouver sur l’habit traditionnel japonais. Une large bande ceinture sa taille, rappelant un obi noué en nœud de tambour. L’allure générale de sa tête fait penser à une coiffure dressée en chignon ; les deux rocs glacés sur sa tête pourraient être assimilés aux kanzashi, les ornements de coiffure des geishas. Enfin, Momartik est presque exclusivement blanc, tout comme Yuki-onna, et rappelle le visage fardé de blanc des geishas.

Momartik est un Pokémon en constante lévitation, comme son homologue Oniglali. Il vit dans les zones enneigées et a la capacité de geler des choses avec un souffle d’une température inférieure à -50 °C. Il est dit qu’après avoir gelé ses victimes, il continue secrètement à les espionner. Dans le dessin animé, on le voit créer des illusions. Une légende dit que Momartik serait la réincarnation de l’esprit d’une jeune fille perdue dans les montagnes.

Sources :

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire