Désignant à l’origine l’utilisation de véritables armes tranchantes dans la pratique des arts martiaux (en opposition aux armes d’entraînement ou factices), le mot Shinken a dérivé et signifie désormais “sérieux”.
Culture
Étymologie de Shinken
En japonais, le mot Shinken (真剣) signifie “sérieux”.
On employait en effet le mot Shinken en opposition aux fausses épées, c’est-à-dire celles en bois (木刀, bokutou) ou en bambou (竹刀, shinai).
Cependant, le sens du mot Shinken a dérivé et signifie désormais “sérieux” (qui n’est pas à prendre à la légère). L’image d’une “vraie épée” permet alors de comprendre qu’il y a une certaine forme de gravité dans la situation.
Toutefois, il arrive encore que l’on emploie le mot Shinken pour son sens littéral, notamment lors des duels avec de vraies épées (真剣勝負, shinken shoubu).
Différence entre Shinken et Majime
Les mots Shinken (真剣) et Majime (真面目) signifient tous les deux “sérieux”. Cependant, il existe une nuance entre ces deux mots.
Shinken (真剣) ne s’utilise pas pour décrire une personnalité. Il s’agit ici plutôt d’une attitude, du fait de se concentrer par exemple.
Majime (真面目) en revanche, renvoie souvent à la personnalité, mais pas exclusivement. En effet, ce mot peut également signifier “sincère”, “honnête”. Par exemple 真面目に暮らす (Majime ni kurasu, mener une vie honnête).
Me soutenir
Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ? Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :
Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues. Merci infiniment pour votre aide !