Gyûmaô (牛魔王) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball. Il est le père de Chichi et fut, dans sa jeunesse, le second disciple de Kamé Sennin après Grand-père Son Gohan.
Gyûmaô vit au mont Fry-pan (フライパン山), une montagne recouverte de feu au sommet de laquelle se trouve son château. Le nom de cette montagne signifie « poêle à frire », ce qui est logique puisqu’elle est continuellement en train de brûler. Quant au nom de Gyûmaô (牛魔王), il signifie « roi démon taureau » (et non pas « roi démon bœuf » puisqu’un bœuf est un taureau que l’on a castré), c’est pourquoi ce personnage porte des cornes sur la tête.
Gyûmaô et la montagne enflammée font référence au conte chinois La Pérégrination vers l’Ouest. Dans cette œuvre, Gyûmaô est un des nombreux démons que rencontre le roi des singes (Son Gokû) durant son périple.
Dans le manga Dragon Ball, Gyûmaô est décrit comme un terrible démon, bien qu’il soit en réalité simplement un humain de très grande taille (plus de quatre mètres) bon et généreux.