Kashiwa-mochi

柏餅

Le Kashiwa-mochi est une pâtisserie traditionnelle japonaise, spécialement associée à la célébration de Kodomo no hi (Jour des Enfants) le 5 mai. Ce mochi particulier se distingue par la feuille de chêne qui l’enveloppe, symbolisant la longévité et la prospérité.


 

Culture


 

Description du Kashiwa-mochi

柏餅 Kashiwa-mochi
柏餅 Kashiwa-mochi

Le Kashiwa-mochi (柏餅) est une pâtisserie traditionnelle japonaise spécialement consommée lors de la célébration de Kodomo no hi (Jour des Enfants) le 5 mai. Il s’agit d’un type de mochi, un gâteau de riz gluant, qui est fourré de pâte de haricots rouges sucrés (anko) et enveloppé dans une feuille de chêne (kashiwa). La feuille de chêne n’est pas comestible, mais elle joue un rôle symbolique important et confère un arôme particulier au mochi.

Kashiwa-mochi

Étymologie de Kashiwa-mochi

Le mot Kashiwa-mochi est composé des kanjis suivants :

  • 柏 qui signifie « chêne »
  • qui signifie « mochi » 

Préparation du Kashiwa-mochi

柏餅 Kashiwa-mochi

Les principaux ingrédients du Kashiwa-mochi sont :

  • Mochi : il s’agit de riz gluant cuit à la vapeur, puis écrasé jusqu’à obtenir une consistance élastique
  • Anko : une pâte de haricots rouges sucrés
  • Feuille de chêne : elle est utilisée pour envelopper le mochi. La feuille n’est pas consommée mais symbolise la longévité et la prospérité

L’assemblage est simple et consiste à aplatir de petites portions de pâte de riz, d’y ajouter une boule de pâte de haricots rouges au centre, puis de refermer la pâte de riz. Les mochi sont ensuite façonnés à la main, prenant alors une forme ronde. Pour finir, chaque mochi est enveloppé dans une feuille de chêne.

Symbolisme

En plus d’être savoureux, le Kashiwa-mochi est riche en symbolisme. Le chêne est un symbole de force et de longévité. Il ne perd pas ses feuilles avant que de nouvelles ne poussent, symbolisant ainsi la continuité et la prospérité des générations futures.

Consommation du Kashiwa-mochi

柏餅を食べる男の子 Garçon mangeant un Kashiwa-mochi

Le Kashiwa-mochi est consommé lors de Kodomo no hi pour célébrer la croissance et le bien-être des enfants. Cette tradition permet de transmettre des valeurs culturelles et familiales importantes, tout en savourant une pâtisserie délicieuse.

Kashiwa-mochi

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire