Nurikabe

塗壁

Le Nurikabe est un yôkai mystérieux et énigmatique du folklore japonais. Il est souvent représenté comme un mur invisible ou une barrière fantomatique qui apparaît soudainement pour bloquer le chemin des voyageurs nocturnes, les désorientant et les empêchant de continuer leur route.


 

Culture


 

Description du Nurikabe

塗壁 Nurikabe
塗壁 Nurikabe

Le Nurikabe (塗壁) est un yôkai du folklore japonais. Il ressemble à un mur, bloquant ou détournant les voyageurs de nuit. Il est inutile de tenter d’en faire le tour car il peut s’étendre à volonté. Il suffit de frapper sa base pour qu’il disparaisse.

On sait peu de choses sur la véritable apparence du Nurikabe, car on dit généralement que ces yôkai sont invisibles. Cependant, durant la période Edo, les artistes ont commencé à illustrer cette créature, lui donnant une apparence à mi-chemin entre une bête grotesque et fantastique, et un mur blanc et plat.

Les représentations modernes du Nurikabe le décrivent comme un mur bipède gris et uni, avec de vagues traits ressemblant à un visage.

Nurikabe
Nurikabe

Étymologie de Nurikabe

Le mot Nurikabe est composé des kanjis suivants :

  • qui signifie « peindre, enduire »
  • qui signifie « mur »

Son nom signifie donc littéralement « mur peint ».

Légendes autour du Nurikabe

Selon la légende, les Nurikabe apparaissent mystérieusement sur les routes tard dans la nuit, barrant la route aux voyageurs. Il est impossible de contourner ce yôkai ; il s’étend à volonté aussi bien à gauche qu’à droite. On ne peut pas non plus l’enjamber, ni l’abattre. Cependant, on dit que si l’on frappe sa base avec un bâton, il disparaîtra, permettant au voyageur de continuer son chemin.

Certaines versions de la légende précisent cependant qu’il ne faut pas s’approcher trop près du Nurikabe ; celui-ci peut en effet se laisser tomber sur le voyageur et l’écraser de son poids.

Nurikabe

La véritable nature du Nurikabe est entourée de mystère. D’après son nom, il semble être apparenté à d’autres esprits domestiques connus sous le nom de tsukumogami. Il a également été suggéré que le Nurikabe était simplement une manifestation d’un tanuki ayant changé de forme.

On raconte que ce yôkai aime simplement se tenir là où aucun mur ne devrait être, et profiter du malaise et de la confusion des voyageurs. Il aurait été créé afin d’expliquer pourquoi les voyageurs perdent leurs repères lors de longs voyages.

Le Nurikabe est souvent associé à la confusion et à la frustration, mais il incarne également une leçon importante : la patience et la persévérance. Il symbolise les obstacles inattendus et les défis imprévus de la vie. Sa légende nous rappelle que même face à des obstacles frustrants, il est possible de trouver des moyens créatifs pour avancer.

Nurikabe

 

Référence


 

バッタン Whomp

Whomp
© Mario (マリオ), Nintendo (任天堂株式会社)

Les Whomps (バッタン) sont une espèce liée aux Thwomps faisant leur première apparition dans Super Mario 64. Ces ennemis sont des murs avec un visage et des dents mal placées. Ils sont également dotés de petits pieds et bras. Leur nom japonais, Battan (バッタン), fait référence à l’onomatopée Batan (バタン) qui désigne un fracas, comme une porte qui claque par exemple.

Bien qu’ils soient sous les ordres de Bowser et du Roi Whomp la plupart du temps, certains Whomps sont indépendants. Leur seule tactique d’attaque est de chuter sur Mario lorsqu’il s’approche trop près. Ils peuvent être vaincu par Mario s’il effectue une charge au sol sur leur seul point faible : une surface craquelée dans leur dos.

Les Whomps sont inspirés de la créature mythologique japonaise connue sous le nom de Nurikabe. Le Nurikabe est un mur doté de conscience et bloquant le chemin des voyageurs, comme les Whomps dans certains jeux de la série Mario.

Source : Article Whomp de Mario Fandom

Me soutenir

Vous appréciez le contenu du site et souhaitez le soutenir ?
Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières :

Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues.
Merci infiniment pour votre aide !

お辞儀
Merci infiniment

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire