Le Gari ou gingembre mariné japonais, est un accompagnement indispensable dans la cuisine japonaise, particulièrement apprécié pour sa capacité à rafraîchir le palais entre les différentes bouchées de sushi. Ce gingembre mariné, reconnaissable à sa couleur rose pâle ou jaune, est préparé en faisant mariner de fines tranches de gingembre jeune dans un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel.
Culture
Le Gari (ガリ) est un condiment d’origine japonaise, préparé à partir de lamelles de racines de gingembre marinées, qui accompagne traditionnellement les sushis et les makis. Il permet de nettoyer et de rafraîchir le palais, et ainsi de mieux apprécier les saveurs subtiles de chaque pièce de sushi.
Préparation du Gari
La préparation du Gari implique l’utilisation de jeunes rhizomes (tige de certaines plantes vivaces) de gingembre, qui sont plus tendres et moins fibreux que les rhizomes matures. Au Japon le rhizome utilisé provient de jeunes pousses : le kintoki ou le yanaka. La plupart des restaurants de sushis utilisent un rhizome de gingembre en provenance de Chine ou d’Inde moins onéreux.
Ces fines tranches sont ensuite marinées dans un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel, ce qui leur donne une saveur douce et légèrement piquante ainsi qu’une texture croquante. Le Gari japonais est de couleur jaune clair légèrement rosée. La couleur rose du Gari peut parfois être naturelle, provenant des jeunes pousses de gingembre, ou obtenue par l’ajout de colorants alimentaires.
Les bienfaits du Gari
Le Gari n’est pas seulement un condiment savoureux ; il possède également des propriétés bénéfiques pour la santé. Le gingembre est connu pour ses effets anti-inflammatoires, digestifs et antimicrobiens, ce qui en fait un ajout sain à toute alimentation.
Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues. Merci infiniment pour votre aide !