Kokeshi

こけし

Les Kokeshi sont des petites poupées en bois sculptées, emblématiques du Japon, qui incarnent à la fois la simplicité et l’élégance de l’artisanat traditionnel japonais. Ces figurines uniques, originaires du nord du Japon, sont devenues des symboles de la culture japonaise et de l’artisanat folklorique, fascinant les amateurs d’art et les collectionneurs du monde entier.


 

Culture


 

Histoire des Kokeshi

Kokeshi logo

Les Kokeshi (こけし) sont des poupées japonaises en bois originaires de la région du Tōhoku dans le nord de l’archipel. 

Les Kokeshi ont été créées par les Kijishi (木地師, artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku, à la fin de l’ère Edo (1603-1868). 

D’abord utilisées comme jouets par les petites filles, elles sont vite devenues un souvenir que l’on rapportait des stations thermales, très nombreuses dans la région du Tōhoku. Leur production s’est alors diversifiée en termes de taille, de forme et de décoration, et l’on compte aujourd’hui plus d’une centaine de types de poupées Kokeshi. 

Il existait par le passé plusieurs mots pour désigner les poupées japonaises, selon leur lieu de production (Kogesu, Kiboko, Deko, etc.). À l’occasion d’une réunion d’artisans et de collectionneurs organisée en 1940, il a été décidé que le mot Kokeshi (こけし, écrit en hiragana) servirait désormais de nom standard. 

La tradition des Kokeshi perdure jusqu’à nos jours, et les techniques et modèles de fabrication se sont transmis de maître à disciple, de sorte que chaque région et chaque famille d’artisans possède un style distinct. 

Il existe à ce jour onze styles de Kokeshi traditionnelles : Hijiori, Kijiyama, Nanbu, Naruko, Sakunami, Tōgatta, Tsuchiyu, Tsugaru, Yajirō, Yamagata et Zaō. 

Évidemment, ce classement ne correspond plus réellement à la réalité géographique actuelle. Au fil du temps, certains artisans ont, en effet, déplacé leurs ateliers ou transmis leur savoir-faire à d’autres créateurs à travers le Tōhoku. 

Kokeshi
こけし Kokeshi
Kokeshi traditionnelles
こけし Kokeshi traditionnelles

Fabrication des Kokeshi

Les Kokeshi sont toutes constituées de deux parties : une tête et un corps généralement cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. Ces poupées sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit. 

Leur fabrication est artisanale : les Kokeshi sont peintes et décorées, puis recouvertes de laque. Elles sont fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée Kokeshi, le bois doit être séché pendant un an à cinq ans, pour qu’il soit apte à la sculpture. 

Après le séchage, le bois est découpé en petits morceaux qui sont dégrossis, gravés et sculptés. La poupée traditionnelle Kokeshi est de petite taille. Elle n’a ni bras ni jambe ; le sculpteur fait ressortir une forme cylindrique simple (le corps) surmontée harmonieusement par une boule (la tête). 

Une fois sculptée, la poupée est peinte à la main. Si le corps est actuellement peint en utilisant un équipement moderne, la peinture du visage est rituellement faite à la main par l’artisan. Elle porte sa touche personnelle reconnaissable par les experts. Chaque Kokeshi est censée être unique. 

En dernière étape, une couche de laque est appliquée pour protéger les décors de l’usure. Les motifs et les formes sont simples, harmonieux et identifiables. Une authentique Kokeshi est toujours signée par le maître-artisan qui l’a conçue afin de certifier qu’elle a été fabriquée selon un savoir-faire précieusement sauvegardé. 

Si les modèles modernes des Kokeshi sont plus créatifs, colorés et design qu’autrefois, ils sont toujours créés par de véritables Kijishi. Par ailleurs, les Premiers ministres japonais honorent chaque année l’artisan créateur qui a conçu la plus belle Kokeshi (concours lancé en 1954). 

Kokeshi
こけし Kokeshi
Kijishi
木地師 Kijishi

 

Référence


 

ミー Mii

Mii
© Mii (ミー), Nintendo (任天堂株式会社)

Le célèbre développeur de jeux vidéo, Shigeru Miyamoto, a expliqué que les Kokeshi lui ont inspiré la création des Mii, les personnages de la console de jeu Nintendo Wii. 

Un Mii (ミー, homophone du mot anglais « me », c’est-à-dire « moi ») est un avatar virtuel créé initialement sur la console Wii de Nintendo et utilisé par la suite sur Nintendo DS, Nintendo 3DS, Wii U et Nintendo Switch, ainsi que sur certains jeux mobiles Nintendo. 

Les Mii s’inscrivent dans la continuité des options de personnalisation offertes aux utilisateurs d’une même console en proposant de construire un avatar virtuel en trois dimensions à l’aide de nombreux paramètres. L’originalité réside dans le fait que ces paramètres sont utilisables directement dans certains jeux. 

Sources :

  • Article Kokeshi de Wikipédia
  • Article Mii de Wikipédia 

 

Articles


 

Retrouvez tous les articles culturels sur cette page.

Laisser un commentaire