Les Kokeshi (こけし) sont des poupées japonaises en bois originaires de la région du Tōhoku dans le nord de l’archipel.
Les Kokeshi ont été créées par les Kijishi (木地師, artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku, à la fin de l’ère Edo (1603-1868).
D’abord utilisées comme jouets par les petites filles, elles sont vite devenues un souvenir que l’on rapportait des stations thermales, très nombreuses dans la région du Tōhoku. Leur production s’est alors diversifiée en termes de taille, de forme et de décoration, et l’on compte aujourd’hui plus d’une centaine de types de poupées Kokeshi.
Il existait par le passé plusieurs mots pour désigner les poupées japonaises, selon leur lieu de production (Kogesu, Kiboko, Deko, etc.). À l’occasion d’une réunion d’artisans et de collectionneurs organisée en 1940, il a été décidé que le mot Kokeshi (こけし, écrit en hiragana) servirait désormais de nom standard.
La tradition des Kokeshi perdure jusqu’à nos jours, et les techniques et modèles de fabrication se sont transmis de maître à disciple, de sorte que chaque région et chaque famille d’artisans possède un style distinct.
Il existe à ce jour onze styles de Kokeshi traditionnelles : Hijiori, Kijiyama, Nanbu, Naruko, Sakunami, Tōgatta, Tsuchiyu, Tsugaru, Yajirō, Yamagata et Zaō.
Évidemment, ce classement ne correspond plus réellement à la réalité géographique actuelle. Au fil du temps, certains artisans ont, en effet, déplacé leurs ateliers ou transmis leur savoir-faire à d’autres créateurs à travers le Tōhoku.