Les Omamori sont des petites amulettes ou talismans sacrés largement répandus au Japon. Ils occupent une place particulièrement importante dans la vie quotidienne et la culture spirituelle japonaise. Ces charmants objets, souvent ornés de tissu coloré et attachés à une corde, sont généralement vendus dans les temples et les sanctuaires à travers tout le pays. Chacun d’entre eux est associé à un objectif ou une intention spécifique, tels que la protection, la santé, la réussite aux examens ou l’amour, et ils sont censés apporter chance et bénédiction à ceux qui les portent.
Culture
Définition de Omamori
Les Omamori (御守 ou お守り) sont des amulettes japonaises vendues dans des sanctuaires shinto et temples bouddhistes, dédiées à un kami (divinité) ou une figure bouddhiste. Elles sont réputées pour procurer différentes formes de chance et de protection.
Étymologie de Omamori
Le mot Omamori est composé des kanjis :
御 qui marque la forme honorifique (préfixes « o » et « go »)
守 qui signifie « protéger, défendre » (verbe 守る mamoru)
On comprend donc ici que le but premier des Omamori est d’apporter une protection à son porteur.
Les Omamori (御守 (ou お守り) sont des amulettes japonaises vendues dans des sanctuaires shinto et temples bouddhistes, dédiées à un kami (divinité) ou une figure bouddhiste. Elles sont réputées pour procurer différentes formes de chance et de protection.
Étymologie de Omamori
Le mot Omamori est composé des kanjis :
御 qui marque la forme honorifique (préfixes « o » et « go »)
守 qui signifie « protéger, défendre » (verbe 守る mamoru)
On comprend donc ici que le but premier des Omamori est d’apporter une protection à son porteur.
Origine des Omamori
À l’origine faites de papier et de bois, les amulettes modernes sont de petits objets à l’intérieur d’un sac de tissu brodé et contiennent une prière ou des inscriptions religieuses. Les Omamori peuvent être, à quelques exceptions près, obtenus dans tous les sanctuaires shinto ou temples bouddhistes, et sont disponibles à la vente pour tous sans considération de la religion de l’acquéreur.
Les Omamori sont ensuite rendus sacrés par la réalisation d’un rituel.
Bien que les Omamori soient destinés à l’usage personnel du visiteur du temple, ils sont principalement vus comme une forme de donation au temple ou au sanctuaire visité. Le plus souvent, les visiteurs offrent un Omamori à une autre personne pour témoigner de leurs bons sentiments.
Les Omamori sont une référence culturelle et un symbole du Pays du Soleil Levant. Particulièrement estimés par les Japonais, ils traduisent leur spiritualité et leur penchant pour les légendes.
Les différentes protections procurées par les Omamori
Les Omamori peuvent apporter une bénédiction et une protection globale, ou peuvent avoir une fonction particulière. Il est donc possible de choisir son Omamori en fonction de ses besoins et objectifs.
🍀 L’Omamori pour la chance et le bonheur
Le Kaiun shōfuku (開運招福) apporte chance et bonheur à son porteur. Il est synonyme de bon augure.
💰 L’Omamori pour l’argent et les affaires
Le Shōbai-hanjō (商売繁盛) permet d’attirer la bonne fortune : prospérité dans les affaires, succès commercial, investissements etc.
🖊 L’Omamori pour la réussite scolaire
Très populaire auprès des étudiants japonais, le Gakugyō-jōju (学業成就) a pour but d’aider les étudiants à réussir leurs examens scolaires.
😈 L’Omamori pour repousser le mal
Le Yakuyoke (厄除) permet de chasser les démons et de prévenir des événements malheureux.
🖊 L’Omamori pour la réussite scolaire
Très populaire auprès des étudiants japonais, le Gakugyō-jōju (学業成就) a pour but d’aider les étudiants à réussir leurs examens scolaires.
😈 L’Omamori pour repousser le mal
Le Yakuyoke (厄除) permet de chasser les démons et de prévenir des événements malheureux.
🚗 L’Omamori pour la sécurité routière
Le Kōtsū-anzen (交通安全) est un porte-bonheur couramment utilisé au Japon pour assurer la sécurité des conducteurs et des voyageurs.
❤️ L’Omamori de l’amour
Très répandue parmi les inconditionnels d’Omamori, le En-musubi (縁結び) est une amulette japonaise qui embellit les relations amoureuses actuelles et provoque de futures belles rencontres. Il en existe pour les célibataires, les couples et les mariés.
🤰 L’Omamori pour les femmes enceintes
L’Anzan (安産) est un objet de protection qui veille sur la santé des mères et des bébés. Il augure une grossesse et un accouchement aisés.
🏠 L’Omamori pour la sécurité du foyer
Le Kanai-anzen (家内安全) permet à toute la famille de rester en bonne santé et heureuse. L’amulette protège également des catastrophes telles que les incendies ou les inondations, ainsi que des problèmes familiaux.
Bien entendu, cette liste non exhaustive énumère seulement les Omamori traditionnels. Il en existe des plus atypiques comme les Omamori antivirus informatique, ceux pour la protection aérienne, pour les sportifs, pour les animaux de compagnie, pour la préservation de la beauté corporelle, etc.
Si le visiteur d’un sanctuaire ou temple ne peut trouver un Omamori correspondant à ses besoins, il peut alors demander à ce qu’un prêtre lui en confectionne un. Si une forte demande est constatée pour un même type d’Omamori, le temple ou sanctuaire peut éventuellement en fabriquer de manière régulière.
Comment utiliser un Omamori
Les Omamori ne doivent pas être ouverts afin d’éviter de perdre leur effet protecteur. Ils sont portés ou attachés à quelque chose tels un sac à dos, un téléphone ou un portefeuille.
Bien que cela ne soit pas nécessaire, les amulettes sont habituellement remplacées une fois par an afin de se débarrasser de la malchance accumulée durant l’année précédente. Les vieilles amulettes sont généralement retournées au temple où elles ont été achetées afin d’être détruites de manière appropriée. Les amulettes sont le plus souvent retournées lors du Nouvel An ou dans les jours qui suivent. De cette manière, le visiteur du temple démarre l’année avec des Omamori neufs.
Usage commercial des Omamori
Les Japonais ont l’art de mêler les références de leur héritage culturel avec une touche de modernité. Les Omamori n’ont pas échappé à ce phénomène. Il existe ainsi des versions commerciales modernes qui ne sont ni spirituelles ni disponibles dans des sanctuaires ou temples. Néanmoins, il est maintenant courant pour les boutiques japonaises ou certains sites web de proposer des Omamori génériques avec des personnages populaires tels que Mickey Mouse, Hello Kitty, Snoopy, etc.
Pour encourager le développement du site et le pérenniser, les contributions même les plus petites sont les bienvenues. Merci infiniment pour votre aide !