Kuma (クマ) est un personnage de la série de jeux de combat Tekken publiée par Bandai Namco Games. Son nom signifie littéralement « ours ».
Il apparaît pour la première fois en tant que personnage jouable dans Tekken 3. Il revient dans tous les opus suivants. Il est également jouable dans les opus non-canoniques Tekken Tag Tournament et Tekken Tag Tournament 2.
Remplaçant son père décédé en tant qu’animal de compagnie de Heihachi Mishima, Kuma est un ours anthropomorphe qui officie en tant que garde du corps. Il est doué d’une intelligence supérieure à son espèce, lui permettant d’éprouver des sentiments humains. Ainsi, il est follement amoureux de Panda et entretient une rivalité féroce avec Paul Phoenix à l’instar de son défunt père. Ses premières participations aux tournois sont liées à son envie de vaincre Paul.
En véritable ours de compagnie, Kuma a longtemps accompagné Heihachi Mishima dans ses aventures. Prenant plaisir à passer du temps avec son maître, on a pu le voir danser et s’entraîner au combat avec lui. C’est d’ailleurs Heihachi qui lui a appris à combattre. Au fur et à mesure des tournois leur relation devient de plus en plus tendue avec comme apogée le Scénario Campaign de Kuma où il dénonce l’incompétence d’Heihachi et tout ce qu’il a subi à cause de lui.
Aussi, il se considère comme le successeur d’Heihachi à la tête de l’entreprise, motivant ainsi son inscription au sixième tournoi avec comme objectif de reprendre à Jin Kazama ce qui lui appartient de droit. Il continue de porter de l’intérêt pour l’entreprise puisqu’il devient soldat de la Tekken Force dans Tekken 7.
Doué d’une capacité d’introspection, Kuma se rend compte qu’il perd son caractère animal avant les événements du quatrième tournoi. Pour retrouver son instinct sauvage, il ira vivre dans la nature, plus précisément dans les montagnes d’Hokkaido. Toutefois, très vite, son caractère humain reprend le dessus puisque la télévision lui manque.