Kanji percevoir, comprendre, atteindre l'Éveil

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le kanji percevoir, comprendre, atteindre l’Éveil 悟 !


 

Kanji


 

Kanji percevoir, comprendre, atteindre l'Éveil

JLPT N1
Percevoir, comprendre, atteindre l’Éveil
Onyomi : GO
Kunyomi : sato

Clés : 悟 忄 吾
Traits : 10

Kanji 悟 tracé 1 Kanji 悟 tracé 2 Kanji 悟 tracé 3 Kanji 悟 tracé 4 Kanji 悟 tracé 5 Kanji 悟 tracé 6 Kanji 悟 tracé 7 Kanji 悟 tracé 8 Kanji 悟 tracé 9 Kanji 悟 tracé 10


 

Vocabulaire


 

JLPT Français Kanji / Kana Romaji

N3

Préparation, détermination, résolution

覚悟

Kakugo

N1

Percevoir, réaliser, prendre conscience

悟る

Satoru


 

Référence


 

孫悟空 Son Gokû

Son Gokû (孫悟空) est le personnage principal du manga Dragon Ball. De son vrai nom Kakarotto (カカロット), Son Gokû est un Saiyan de caste inférieure né sur la planète Vegeta. Fils de Bardock et de Giné, il fut envoyé sur la planète Terre tandis qu’il était encore un jeune enfant, fuyant l’assaut de Freeza. 

Il fut recueilli par un expert en arts martiaux nommé « Son Gohan ». Ne connaissant pas son nom d’origine, le grand-père renomma le jeune Saiyan « Son Gokû ». Mais le petit Saiyan était plutôt violent et donnait du fil à retordre au Grand-père Son Gohan. Au cours d’une balade dans une vallée, le petit Gokû eut un accident et se cogna la tête. Il faillit perdre la vie, mais il survécut grâce à son incroyable vitalité. Après cet événement, le caractère violent du petit Saiyan disparut et il devint un enfant calme et joyeux. Son Gohan l’éleva alors comme son fils et lui apprit les arts martiaux. 

Conscient que cet étrange enfant doté d’une queue de singe est capable de se transformer en Singe Géant les nuits de pleine lune, Son Gohan recommande à Gokû de ne pas sortir lorsque la lune est pleine. Mais un jour, le petit Gokû se transforma en Singe Géant et tua accidentellement son grand-père. En effet, lorsque Gokû se transforme en Singe Géant, il perd toute conscience de qui il est. 

Depuis ce jour, Son Gokû vécut seul au mont Paozu, dans la petite maison de Son Gohan. À cette époque, Gokû pensait qu’il avait été abandonné par ses parents biologiques dans la montagne, avant que son grand-père adoptif ne le découvre. Ce même grand-père était d’ailleurs le seul humain qu’il n’avait jamais vu, puisque le mont Paozu se trouve à des milliers de kilomètres de toute civilisation. 

Au début de l’histoire, il rencontre une jeune fille de la ville, Bulma, qu’il accompagne dans un voyage à la recherche des 7 Dragon Balls, boules magiques capables d’exaucer n’importe quel souhait. Par la suite, il se mariera avec Chichi et aura deux fils, Son Gohan et Son Goten. À la fin de la série, Gokû est grand-père de la petite Pan. 

Le personnage de Son Gokû ainsi que plusieurs éléments de l’histoire comme le Nyoibō, le Kinto-un ou encore la queue de singe sont directement inspirés du roman classique de la littérature chinoise La Pérégrination vers l’Ouest. “Son Gokû” est justement le nom japonais du roi des singes, Sūn Wùkōng, le personnage principal de cette histoire connue à travers toute l’Asie. 

Son nom Saiyan Kakarotto (カカロット) est un dérivé de carrot (キャロット, kyarotto), qui signifie “carotte” en anglais. En effet, comme tous les autres Saiyans, il porte un nom faisant référence à un légume. 

Le personnage de Son Gokû est si populaire qu’à la demande de Toei Animation, le studio produisant le dessin animé, le 9 mai est devenu le Gokû Day (悟空の日), un anniversaire officiel enregistré par l’Association japonaise des anniversaires. Pourquoi le 9 mai ? Tout simplement parce qu’en japonais on écrit la date “année/mois/jour” et que 5 et 9 peuvent être lus “Go” et “Ku”. 

Sources : 

Retrouvez toutes les références sur cette page.

Son Gokû
© Dragon Ball (ドラゴンボール), Akira Toriyama (鳥山 明)

 

Articles


 

Laisser un commentaire