Colossinge (オコリザル, Okorizaru) est un Pokémon primate de type combat issu de la première génération.
Colossinge ressemble à un singe de couleur crème. Il possède des anneaux noirs autour de ses poignets et de ses pieds. Contrairement à Férosinge, il ne possède pas de queue, ses mains ressemblent plus à des gants de boxe et ses pieds sont plus épais. Il a généralement l’air furieux avec deux veines visibles sur son front, d’où son nom japonais オコリザル (Okorizaru) qui vient de 怒る (Okoru, se fâcher, se mettre en colère, s’énerver) et 猿 (Saru, singe), soit littéralement “singe en colère”.
Ce Pokémon est constamment en rogne. Lorsqu’il traque une proie, il la pourchasse n’importe où, peu importe la distance. Il ne pardonne rien et poursuit sans relâche ceux qui l’ont courroucé. Les vaisseaux sanguins de son cerveau étant plus résistants que ceux d’autres Pokémon, il peut rester en état de colère perpétuelle.
D’après les recherches d’un certain scientifique, les Colossinge continuent de bouillonner de fureur même à l’intérieur d’une Poké Ball. Il arrive qu’il s’énerve tellement qu’il en meurt. Son visage est alors empreint d’une grande sérénité.